L’église Saint-Elie, située dans la ville de Bhamdoun, a été construite en 1950 sous la direction du père Joseph Assaf, prêtre maronite. Après avoir été détruite lors de la guerre du Chouf, en septembre 1983, elle fut intégralement reconstruite par le père Joseph et inaugurée en 2014, le jour de la fête de la paroisse. Mais entre-temps, de nombreuses familles chrétiennes ont préféré l’exil et l’exode à la guerre. Une situation alarmante pour le père Bakhos, successeur du père Joseph.
SOS Chrétiens d’Orient s’est engagée à financer le forage d’un puits de trente mètres de profondeur, avec des systèmes d’irrigation, afin d’arroser les terres agricoles chrétiennes de Jabboulé. Touchés de plein fouet par une situation économique désastreuse, les jeunes du village peinent à trouver un travail et à nourrir leur famille et aînés dans cette région tristement célèbre par son actualité.
Le village voisin grec-melkite catholique d’Al Qaa a récemment été frappé par une série d’attentats suicides. L’avenir de tous ces jeunes est incertain dans ces localités qui se désertifient au fil des années.
Ici, plus de trois cents familles chrétiennes ont déjà quitté leurs terres.
L’église Saint-Elie de Bhamdoun est aujourd’hui la seule garante du maintien des dernières familles chrétiennes dans la ville. Or, les fortes variations météorologiques et températures extrêmes pèsent lourdement sur la fréquentation de l’église. Entre des épisodes de fortes chaleurs l’été et d’intense froid l’hiver, « il est à craindre un départ imminent de bon nombre de fidèles. » William, fonctionnaire de la mairie. « Trop de chrétiens ont fui durant la guerre, cela doit cesser. Nous devons faire en sorte d’inciter ceux présents à rester, et ceux déjà partis à revenir chez eux », soupire-t-il.
Grâce aux donateurs, SOS Chrétiens d’Orient a déjà fourni le matériel nécessaire pour climatiser l’église pendant la période estivale et pour la chauffer pendant l’hiver. Les travaux avancent vite, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment pour l’installation électrique.
A travers sa rénovation, ce lieu de culte, symbole d’une inaltérable présence de la communauté chrétienne de Bhamdoun, peut endiguer l’exode massive d’une communauté entière.
SOS Chrétiens d’Orient participe aux rénovations de l’église à hauteur de 6000 euros. Vous aussi, prenez part à ce projet afin de maintenir les chrétiens dans la ville de Bhamdoun.
Les rares arbres fruitiers présents dans ces campagnes risquent à tout moment de mourir de chaleur : ils manquent cruellement d’eau. Celle-ci se trouvant à plus de cinquante mètres sous la surface de la terre, les agriculteurs ne pouvaient se procurer, faute d’argent, le matériel indispensable au forage et à l’entretien du puits. Or, la première source de revenus et de travail pour les villageois est l’agriculture.
Notre intervention a permis de financer le travail de forage, l’achat du matériel (pompe, tuyaux, vannes et générateur), la création d’un étang d’irrigation, le raccordement à l’électricité publique et la construction d’un bâtiment pour protéger le générateur des intempéries et du vandalisme. L’installation permet dorénavant d’irriguer les 370 hectares de terres cultivables entourant le village. Ce travail agricole est l’assurance d’un revenu aux familles et aux jeunes du village.
Pour mener à bien l’opération « Un puits pour les chrétiens de la Bekaa», l’association a collecté plus de 30.000 euros.
La paroisse et moi-même sommes reconnaissants envers l’association SOS Chrétiens d’Orient pour son aide précieuse. L’installation du système de climatisation et de chauffage dans l’église va attirer plus de fidèles en hiver comme en été et permettre de garder une paroisse vivante. Notre objectif est de raviver la présence chrétienne au Mont-Liban, où la coexistence entre chrétiens et druzes est cruciale.