Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Depuis le 4 août, date de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient présentes au Liban s’étoffent de jour en jour : ils sont aujourd’hui 20 à s’activer pour secourir les sinistrés, et les candidatures affluent chaque jour spécifiquement pour le Liban.


Les 20 volontaires de SOS Chrétiens d’Orient (SOS CO) aujourd’hui présents au Liban organisent les aides d’urgence annoncées par l’association. Ils ont été rejoints ce dimanche par le président de SOS CO, Charles de Meyer.


Les opérations de déblaiement et de distribution alimentaires sont les premières urgences.

Une partie des volontaires s’est attelée, avec des équipes de scouts libanais, au déblaiement de l’Hôpital de la Quarantaine, particulièrement touché par l’explosion à cause de sa proximité avec le port. Une autre partie de l’équipe s’est déployée au lycée public pour filles Laure Moghaizel situé dans le quartier de chrétien d’Achrafieh. Par ailleurs, les volontaires ont réceptionné 19 tonnes de vivres, qui vont être réparties en paniers alimentaires permettant à une famille de se nourrir pendant une semaine. Malgré les fortes chaleurs et les conditions de travail particulières liées à l’épidémie de Coronavirus, les volontaires mettent toute leur énergie au service des sinistrés, portés par la forte mobilisation des donateurs de l’association.


Le président de SOS CO, Charles de Meyer, est arrivé à Beyrouth ce dimanche 9 août afin de soutenir et aider les volontaires dans leur action, mais aussi pour évaluer les besoins et organiser les soutiens financiers à la reconstruction avec le chef de mission en poste à Beyrouth actuellement, Jean-Rémi Méneau.


Afflux de candidats au départ pour le Liban.

Depuis le 5 août, les candidatures de volontaires pour un départ vers le Liban affluent massivement au siège de l’association, qui en a réceptionnées près de 160. Ce sont des candidats de tous âges, mais la majorité est constituée de jeunes. Certains sont franco-libanais. Elles sont étudiées dans les conditions habituelles, mais permettent d’espérer un renforcement considérable des équipes sur place.

Votre responsablede pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe