Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, SOS Chrétiens d’Orient travaille avec les autorités françaises et locales pour préserver la sécurité de ses équipes sur le terrain, tout en poursuivant au mieux sa mission humanitaire. Au vu des dernières mesures annoncées, notamment la fermeture des frontières et des espaces aériens, SOS Chrétiens d’Orient procède au rapatriement de la majorité de ses volontaires à l’étranger.
Certains sont déjà arrivés en France et se trouvent dans leur lieu de confinement, conformément aux directives gouvernementales. Les autres sont en route.
Cette mesure concerne les volontaires qui auraient pu, en fonction de l’évolution de la pandémie, être bloqués dans leur pays de mission au lieu de rentrer selon leur souhait.
Les volontaires qui ont décidé de rester le font en connaissance des risques de blocage des liaisons aériennes pendant une période encore indéfinie. Ils appliquent les règles de bon sens, ainsi que les consignes des autorités françaises à l’étranger et celles en vigueur dans leur pays de mission afin de prévenir la contraction de la maladie et la diffusion de l’épidémie.
Ceux qui font le choix de rester peuvent compter sur leurs chefs de mission qui sont à pied d’œuvre pour assurer le calme et la sécurité des équipes.
Pour autant, ces départs liés aux circonstances exceptionnelles ne remettent pas en cause les actions caritatives ne nécessitant pas de contact social et qui peuvent être effectuées à distance. L’association poursuit donc, de manière adaptée aux différentes situations, sa mission d’aide aux chrétiens d’Orient, dans les huit pays où elle est engagée. En effet, la détresse n’est pas en quarantaine et les besoins sur place demeurent inchangés.