En tant que partenaire de J’aime ma Boîte, SOS Chrétiens d’Orient participe à la 20ème édition de la Fête des Entreprises qui aura lieu le 20 octobre 2022. Au Proche-Orient, les entreprises jouent un rôle décisif dans la pacification des rapports entre les différentes communautés. SOS Chrétiens d’Orient contribue à l’ancrage des communautés chrétiennes sur leurs terres en favorisant des créations d’emplois et d’entreprises, véritables vecteurs de coopération et d’entraide.
SOS Chrétiens d’Orient mène plusieurs projets de développement économique et de réinsertion professionnelle auprès de ceux ayant tout perdu à cause de la guerre ou des persécutions. Par la formation professionnelle, la création d’emplois et d’entreprises, SOS Chrétiens d’Orient œuvre à l’enracinement des chrétiens sur leur terre et à la cohabitation pacifique avec les autres communautés.
A titre d’exemple, créé en 2017 par SOS Chrétiens d’Orient, le centre de formation professionnelle Saint-Joseph (Karamlesh, Irak) propose des formations en management, construction, électricité, coiffure et couture. 45 élèves sont formés tous les quatre mois. Ils bénéficient d’une formation gratuite de qualité leur permettant d’accéder au marché du travail. A l’issue de la formation, ils mettent ainsi leurs compétences au profit de leur pays.
Diana, irakienne de Karamlesh, apprend à devenir couturière depuis juillet, elle témoigne : « Avant j’étais une femme au foyer, et j’ai choisi d’apprendre ce métier pour assurer un futur à ma famille et combler nos besoins financiers du quotidien. Grâce au centre, je suis assurée de trouver un travail, car ils connaissent les entreprises qui recherchent des personnels qualifiés. Arrivant bientôt sur le marché de l’emploi, je sais que je n’aurai pas de mal à trouver. »
SOS Chrétiens d’Orient se tient à la disposition des journalistes pour évoquer nos projets en cours et notre vision du rôle de l’entreprise dans la cohabitation pacifique des communautés.