Le 21 février nous nous retrouvions à l’aéroport avec Gautier, responsable sécurité de l’association et Alexandre Goodarzy, directeur des opérations adjoint, chargés de nombreux sacs de matériel médical à distribuer ainsi que de notre lourd matériel de protection individuel. Arrivés à Kichinau dans la soirée, il fallait vite se reposer.
Dès le lendemain, l’heure du départ avait sonné. Après plusieurs heures de route, nous passons la frontière ukrainienne. Nous continuons à rouler et arrivons dans la nuit à Nicolaiev, dernière grande ville avant notre destination finale : Kherson.
Deux amis journalistes déjà sur place nous alertent : à la veille du triste anniversaire du conflit, une série de frappes meurtrières ont ponctué le discours de Vladimir Poutine. Un missile est notamment tombé sur un arrêt de bus, tuant 6 personnes et en blessant 20. Le gouvernement ukrainien a également durci le ton et les forces de sécurité sont sur les dents.
Les deux reporters de guerre habitués des situations tendues nous expliquent que les missiles pleuvent depuis deux jours et que l’un d’entre eux était passé juste au dessus de leur hôtel avant de faire sonner les alarmes de toutes les voitures du quartier en s’écrasant. Notre séjour s’annonçait décidément mouvementé.