Monseigneur Azad Marshall parle sur Twitter d’incendies, de profanation, d’actes de torture et de harcèlement à l’encontre de la communauté chrétienne de Jaranwala.
Sur les réseaux sociaux, les photos et vidéos témoignent de la violence qui s’est déchaînée dans les rues d’une colonie chrétienne de Jaranwala, à proximité de Faisalabad. Pourtant, selon un membre du personnel local de International Christian Concern, « ce que nous voyons dans les médias n’est pas près de refléter les dommages qui ont été causés ».
Le 16 août, « une foule virulente d’extrémistes musulmans a incendié au moins cinq églises et des dizaines de maisons après avoir accusé deux chrétiens d’avoir profané le Coran », comme l’explique SOS Chrétiens d’Orient.
Selon Christian Solidarity Worldwide, ces actions font suite à une accusation présumée de blasphème à l’encontre de Rocky Masih et Raja Masih. International Christian Concern précise qu’un homme est entré dans une mosquée, demandant d’attaquer les auteurs du blasphème. Puis, l’organisation révèle que « des milliers de musulmans sont venus avec des matraques, des bâtons et des barres d’acier pour attaquer les maisons et les églises chrétiennes ».
Monseigneur Azad Marshall, président du Conseil national des Eglises du Pakistan, s’est exprimé sur Twitter sous les #CryWithUs, pleurez avec nous, #PrayWithUs, priez avec nous. Il parle d’incendies, de profanation, d’actes de torture et de harcèlement.
Words fail me as I write this. We, Bishops, Priests and lay people are deeply pained and distressed at the Jaranwala incident in the Faisalabad District in Pakistan. A church building is being burnt as I type this message. Bibles have been desecrated and Christians have been… pic.twitter.com/xruE83NPXL
— Bishop Azad Marshall (@BishopAzadM) August 16, 2023
« Les mots me manquent au moment où j’écris ceci. Nous, évêques, prêtres et laïcs, sommes profondément peinés et affligés par l’incident de Jaranwala dans le district de Faisalabad au Pakistan. Un bâtiment d’église est en train d’être brûlé au moment où je tape ce message. Des Bibles ont été profanées et des chrétiens ont été torturés et harcelés après avoir été faussement accusés d’avoir violé le Saint Coran. Nous implorons la justice et l’action des forces de l’ordre et de ceux qui dispensent la justice et la sécurité de tous les citoyens pour qu’ils interviennent immédiatement et nous assurent que nos vies sont précieuses dans notre propre patrie qui vient de célébrer l’indépendance et la liberté. »
Plus de 500 foyers auraient depuis fui trois colonies chrétiennes.