Vendredi 15 septembre, SOS Chrétiens d’Orient fêtait ses 10 ans. 10 années d’actions auprès des chrétiens d’Orient. Et pour inaugurer les festivités, l’association a fait le choix d’organiser son tout premier colloque à la Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau (Paris) avec des intervenants prestigieux tels que Peter Kovacs, directeur général de l’agence humanitaire gouvernementale hongroise Hungary Helps, Alain Guépratte, ancien consul général de France à Erbil, Frédéric Pons, journaliste et écrivain, Roland Lombardi, historien et géo-politologue et Annick Asso, docteur en Lettres, spécialisée dans l’analyse des discours et représentations des génocides. L’ensemble était animé par Marc Fromager, directeur de l’Information de SOS Chrétiens d’Orient.
Une reconfiguration des alliances et retombées géopolitiques a lieu sous nos yeux suite au conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. D’un monde unipolaire fortement marqué par l’hégémonie américaine, on se dirige vers un monde multipolaire qui s’accompagne de nouvelles alliances, notamment au Proche-Orient : rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, apaisement au Yémen. Quel impact cela peut-il avoir sur les chrétiens d’Orient ?
Regroupées sous un thème général « Basculement du monde ; quel impact pour les chrétiens d’Orient ? », toutes ces questions ont été abordées par les intervenants à travers des conférences et tables rondes.
Alain Guepratte s’est exprimé sur la situation difficile qui se vit en Irak, depuis l’invasion américaine le 20 mars 2003. La chute du régime de Saddam Hussein entraîna l’effondrement de l’Etat irakien et créa le chaos.