Il faut souhaiter que ce formidable élan se perpétue en 2024. Pour cela, nous aurons plus que jamais besoin de vous afin de répondre aux sollicitations constantes que nous recevons.
Crise économique en Irak, guerre civile à peine close en Ethiopie, scandale des sanctions qui accablent la Syrie, tout le Proche-Orient est plein de souffrances qui exigent la plus grande mobilisation de la part de notre association. Sans parler des ravages qui frappent la Palestine, après les ignobles attentats des islamistes du Hamas du 7 octobre, où nous dénonçons sans trembler les violences perpétrées contre les familles de Gaza et de Cisjordanie et l’interminable attente de la libération des otages Israéliens, parfois des femmes et des enfants, détenus à Gaza contre toute loi morale élémentaire.
L’immense générosité des soutiens de SOS chrétiens d’Orient nous permet d’approcher chaque crise en toute liberté, en osant dénoncer ce qui doit l’être, en sachant alerter l’opinion publique avant que des drames ne surviennent, comme nous l’avons fait par exemple avant le nettoyage ethnique de la population arménienne d’Artsakh par l’Azerbaïdjan, mais aussi en tenant bon contre toutes les pressions médiatiques qui cherchent à imposer le silence aux communautés chrétiennes victimes d’agressions.
La terrible déchristianisation de notre pays, doublée d’une véritable réécriture institutionnelle de son histoire et de son identité, n’est pas sans conséquences pour les responsabilités de la France envers les chrétientés orientales. Là ou l’Etat refuse d’assumer le rôle historique de la fille aînée de l’Eglise envers les chrétiens d’Orient, la communauté de SOS chrétiens d’Orient supplée à ceux qui trahissent leurs devoirs. Combien de fois entendons nous dire : « Vous êtes le visage de la France que nous aimons ». Et nous sourions un peu gênés, et bien conscients de ce qu’ils veulent dire aussi, du visage défiguré de l’autre France qu’ils évoquent.
Avec vous, notre mission de soutien aux chrétientés orientales continuera et se renforcera encore en 2024. Elle doit continuer à se fonder sur un investissement massif dans le déploiement de nos volontaires, véritables piliers de notre action, et qui constituent à eux seuls un réconfort immense pour les populations que nous aidons.
En 2024, priez, militez, donnez, agissez pour les chrétiens d’Orient. Alors que l’attention médiatique se détourne de leur sort, ils ont plus que jamais besoin de notre fidélité. Ils comptent sur nous. Soyons dignes de leur espérance et de leur force.
***
Charles de Meyer,
Président de SOS Chrétiens d’Orient