Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mission d’urgence alimentaire pour les familles de Gaza

Suite au conflit à Gaza, la mission de SOS Chrétiens d’Orient en Égypte se mobilise pour venir en aide aux familles civiles palestiniennes confrontées à une faim extrême. « Les gens passent souvent toute la journée et toute la nuit sans manger. Les adultes ont faim pour que les enfants puissent manger ».* Les agences humanitaires de l’ONU se veulent encore plus alarmistes « la moitié de la population de Gaza meurt de faim. »

 
Depuis le 7 octobre, SOS Chrétiens d’Orient n’a de cesse de suivre avec attention toutes les initiatives internationales menées pour soutenir les familles palestiniennes prisonnières de Gaza. Après une première opération de soutien aux familles de la paroisse grecque orthodoxe Saint-Porphyre, l’association a répondu à l’appel de l’Union des Français à l’Etranger (UFE) et de la Chambre de commerce franco-égyptienne pour affréter un premier convoi humanitaire de produits alimentaires, destinés à la population de Gaza.
 
« L’aide humanitaire revêt une importance cruciale pour les populations palestiniennes de Gaza, particulièrement en ce temps de conflit armé. La guerre engendre des perturbations majeures, notamment pour l’approvisionnement en ressources alimentaires. Ce sont les familles avec nourrissons qui sont le plus impactées.
 
L’approvisionnement en lait en poudre devient alors une nécessité vitale pour ces tout-petits. Nous avons donc décidé de leur venir concrètement en aide en envoyant des denrées adaptées à leurs besoins. » Aubert du Marais, chef de mission en Egypte.
 
Le 21 décembre et le 4 janvier, les colis, composés d’aliments en conserve, de fromage et de lait en poudre infantile, ont été acheminés à Gaza grâce à la collaboration entre le Croissant-Rouge égyptien et le Croissant-Rouge palestinien. Une partie du chargement a été financé grâce à vos dons et nourrira les familles palestiniennes de Gaza en détresse alimentaire.
 
Le contexte dangereux des affrontements violents à Gaza empêche les volontaires de porter eux-mêmes ces colis aux habitants affamés mais ils se sont investis avec cœur dans leur préparation et stockage.