Depuis trois mois, les activités de SOS Chrétiens d’Orient ont repris au cœur de la ville chrétienne de Zahlé.
Nous avons été envoyés pour notre nouvelle mission à Zahlé remplis de motivation et d’excitation. En attendant notre futur appartement, nous avons été hébergés au couvent tenu par le père Joseph, prêtre grec melkite catholique, également responsable de l’orphelinat Foyer de l’Amitié, où nous irons de nombreuses fois animer des activités pour les enfants.
Nous avons travaillé avec enthousiasme à établir un solide carnet d’adresses afin de lancer des activités et projets variés. Nous avons contacté et rencontré les archevêchés des différentes Eglises de Zahlé, de nombreuses associations et des écoles, et trouvé un appartement pour être au plus près des différentes paroisses et nous déplacer à pied quotidiennement.
Très rapidement, nous avons su nous repérer et prendre nos marques dans cette jolie ville de Zahlé, nichée entre le Mont Liban et la Bekaa, grâce notamment à l’accueil chaleureux des Zahliotes.
Zahlé, quatrième plus grande ville du Liban, conserve un esprit de village où tout le monde se connaît. Nous avons aussi été agréablement surpris par le nombre d’églises, de coutumes et de traditions, qui démontrent une histoire extrêmement riche. La foi et la générosité des habitants est fascinante, ainsi que leur envie de partager leurs traditions et coutumes.
Après trois mois d’actions dans la Bekaa, nous dispensons des cours de français et d’anglais et donnons des cours de soutien scolaire dans plusieurs écoles et orphelinats. Nous aidons à reconstruire un monastère, participons à des donations aux familles avec des associations et paroisses, et vivons pleinement la vie paroissiale lors des différentes fêtes et traditions de la ville.
Nous travaillons avec plus de 20 organismes différents, à travers les trois piliers de SOS Chrétiens d’Orient : l’éducation, le social et la reconstruction.
Au Foyer de l’Amitié, nous donnons des cours de soutien scolaire et organisons des activités sportives et ludiques, à l’école des sœurs Saint-Cœur, nous enseignons le français. Avec la Jeunesse Croix-Rouge Libanaise, la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) et différents groupes scouts, nous réalisons des activités, randonnées et travaux.
Avec l’association Les Amis des Gens Oubliés, nous cuisinons et distribuons des repas aux familles dans le besoin. Nous aidons à rénover le monastère du Christ-Rédempteur ainsi que la cave du Père Hanna, une petite propriété viticole qui a grandement besoin d’aide pour sa construction.
Ce qui nous touche le plus dans cette mission, c’est la proximité avec les habitants et les belles relations que nous avons nouées.
Je me souviens particulièrement de Mireille pour son accueil maternel et son dévouement dans la distribution de repas aux familles dans le besoin.
Je me rappelle de la joie et de l’hospitalité du père Elie, prêtre rédemptoriste, qui s’est réjoui de notre venue à Zahlé et avec qui nous travaillons à la rénovation de son monastère.
Je me remémore également les discussions avec Jean et Issam, membres de l’association Les Amis des Gens Oubliés, ainsi que de notre amitié avec Irène, une paroissienne.
Enfin, j’ai été profondément ému par les enfants de l’orphelinat du Foyer de l’Amitié. Leur sincérité et leur attachement se manifestent de la manière la plus touchante lorsqu’ils nous disent simplement : « Je t’aime, ne pars pas. »