Le 24 octobre 2024
Communiqué de presse de SOS Chrétiens d’Orient suite à l’allocution du président de la République, Emmanuel Macron
Dans le cadre de la conférence internationale sur le Liban organisée le 24 octobre 2024, destinée à récolter 400 millions de dollars en faveur des déplacés et victimes des frappes israéliennes au Sud-Liban, le président de la République a annoncé la participation de la France à hauteur de 100 millions d’euros. Emmanuel Macron a précisé que « les Nations-Unies assureront une gouvernance exemplaire de ces fonds (…) nous serons en soutien de l’ensemble des agences compétentes (…) et elles pourront apporter soutien aux organisations non-gouvernementales qui assureront cette aide, et la France est prête tout particulièrement à s’engager pour aider à coordonner l’aide en matière éducative ».
L’association SOS Chrétiens d’Orient se réjouit de l’aide qui sera apportée par la France au peuple libanais et de la reconnaissance de la situation humanitaire par la plupart des pays membres des Nations-Unies. Présente au Liban depuis 2014, l’association est, plus que jamais depuis le début du conflit, présente auprès des Libanais. C’est dans ce cadre qu’a été lancée une mission d’urgence qui vient en aide aux centaines de milliers de victimes blessées et déplacées du Sud-Liban et de la banlieue sud de Beyrouth, avec notamment la mise en place d’une clinique mobile et de nombreuses donations médicales, matérielles et alimentaires.
SOS Chrétiens d’Orient se tient à disposition des agences compétentes pour continuer d’oeuvrer et intensifier l’aide humanitaire portée au peuple libanais une nouvelle fois meurtri.