Le bidonville d’Ezbet el Nakhl – « le champ de palmiers » en arabe – est l’un quartier de chiffonniers de la mégapole du Caire, au sein duquel vivent quelques 60 000 « zabalines », dont 85% sont Coptes, triant et recyclant inlassablement les déchets.
C’est dans ce quartier que Sœur Emmanuelle vécu et se mit au service de ses frères, avec la Congrégation des Filles de Marie, pour leur offrir accès à l’Education et aux soins.
Dans ce décor où les déchets jonchent le sol de toute part, où l’air se fait souvent irrespirable, et où, comme dans le reste du pays, la moitié des habitants est plus jeune que les volontaires présents dans ce quartier depuis 2017, permettre à tous d’avoir accès à l’Education, en suivant les traces de Sœur Emmanuelle, reste l’une des priorités de la mission de SOS Chrétiens d’Orient en Egypte.
C’est pourquoi SOS Chrétiens d’Orient a décidé de participer à la construction de la nouvelle école de la Congrégation des Filles de Marie : l’école de la Paix.
« Comme le chêne est dans le gland planté en terre, l’Homme est dans l’école, germe de personnalité » disait sœur Emmanuelle dans son livre Confessions d’une Religieuse. En Egypte, tout particulièrement, l’accès à l’école reste un défi majeur puisque le taux d’alphabétisation encore bas, bien que croissant, nous renvoie la difficulté.
Le taux de natalité particulièrement élevé dans ce quartier et la prise de conscience des parents de l’importance de scolariser leurs enfants malgré le sacrifice considérable que cela représente pour eux, a conduit les sœurs de la Congrégation, avec laquelle Sœur Emmanuelle avait déjà fondé l’école Mahaba dans les années 1980, à décider la construction de cette nouvelle école.
Projet qui ne pourra pas voir le jour sans la générosité des donateurs de SOS Chrétiens d’Orient.
Offrez un avenir aux enfants chiffonniers du Caire en leur permettant de bénéficier d’un enseignement scolaire de qualité.
Les ouvriers sont prêts à commencer les travaux, les professeurs n’attendent qu’une chose : pouvoir enseigner, il ne manque que vos dons pour réaliser ce projet.
“Peace Children Elementary School” will cultivate peace values and principles, and education quality amongst the target groups.
Both of them are very needed in Egypt today.