Fidèle à ses habitudes, SOS Chrétiens d’Orient a également continué à participer à la réhabilitation des maisons détruites par la guerre afin d’aider les familles à revenir vivre chez elles. Entre Alep, Homs et Maaloula, une dizaine de maisons supplémentaires ont été rénovées cette année.
De leur côté, les volontaires ont continué à servir le peuple syrien au travers de donations, cours, activités avec les orphelins, visites aux personnes âgées et participation aux chantiers de réhabilitation des maisons. En 2023, 14 volontaires se sont relayés afin de tisser ce lien entre les chrétiens d’Orient et ceux d’Occident. Cette année qui touche à sa fin aura donc été un succès par rapport aux projets mis en place et le développement global de la mission qui nous ouvre de belles perspectives et opportunités pour l’année à venir.
Pour les Syriens cependant, cette année les aura enfoncés un peu plus dans une crise dont ils ne voient pas le bout. Prions pour eux, pour que la vague migratoire entraînant les chrétiens avec eux aux quatre coins du monde s’atténue et que ce pays, qui a connu l’expansion naturelle du christianisme, ne connaisse pas également sa disparition. »
Jean-Rémi Méneau, adjoint chef de mission en Syrie.