Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2023 – Entre catastrophe naturelle et crises : un an de mission en Syrie.

« J’aimerais venir vers vous cette année avec une note positive pour la Syrie dont la situation m’inquiétait grandement l’an dernier. Cependant, l’optimisme que j’essaie de garder intact en toute situation a pris un coup dur. Alors qu’on pensait que le pire était arrivé avec la guerre, le terrorisme, la crise économique et l’occupation d’une grande partie du territoire syrien par des puissances étrangères, nous n’imaginions pas ce qui allait s’abattre sur nous en 2023, de quelles surprises tragiques le peuple syrien serait à nouveau témoin.
 
Lorsqu’au milieu de la nuit, le 6 février dernier, la terre s’est mise à trembler et que la Syrie a vécu un des plus importants séismes de son histoire, le peuple syrien, déjà très affaibli, ne pouvait pas encaisser ce choc tout seul.
 
Beaucoup de personnes nous parlaient de leur désir de quitter le pays, mais après cette nouvelle épreuve, les Syriens, qui avaient déjà un genou à terre, ont posé le deuxième et ont lâché prise. Les espoirs de départ sont devenus des réalités. Canada, Émirats, Allemagne, Pays-Bas… Chacun finissait par trouver une solution pour quitter cette terre, leur terre ! 
SOS Chrétiens d’Orient a fait le maximum cette année encore pour aider ceux qui ont fait le choix courageux de rester et ceux qui n’avaient pas le choix. Pour répondre à l’urgence du tremblement de terre, nous avons mobilisé nos équipes et nos donateurs afin de distribuer 4 tonnes de produits d’hygiène et plus de 2 tonnes de nourriture. Plusieurs centaines de kilos de lait infantile ont été réquisitionnés afin de les distribuer aux familles dans le besoin et notre action s’est étendue à 19 centres d’accueil de la population sinistrée. Plus d’une centaine de ventilateurs fonctionnant sur batterie ont également été distribués aux familles ayant perdu leur logement à Lattaquié.
 
Un programme de soutien psychologique a également été lancé afin d’atténuer le choc post-traumatique de dizaines de bénéficiaires. Le projet de réhabilitation des logements est en cours avec plusieurs centaines de maisons qui, à terme, seront rénovées grâce à la générosité des donateurs.
 
Mais notre action de cette année ne s’arrête pas là. SOS Chrétiens d’Orient a également financé l’installation de panneaux solaires pour six écoles d’Alep. Alors qu’à l’heure où je vous parle nous n’avons que deux heures d’électricité par jour, la réalisation de ce projet est une formidable nouvelle pour les écoles et leurs étudiants qui vont pouvoir à présent étudier dans des conditions optimales.
Les projets de soutien au développement économique ont également été lancé avec la construction d’une étable pour un berger de Maaloula. Lla deuxième phase de réhabilitation des magasins de Ramousseh s’est terminée au printemps permettant à 12 pères de famille de reprendre une activité professionnelle. Enfin des micro-projets permettant de toucher et d’aider de nombreux bénéficiaires qui souhaitent rester en Syrie et travailler ont été valorisé.
 
Dans le secteur de l’éducation, SOS Chrétiens d’Orient a inauguré cette année son nouveau centre culturel dans la ville de Homs. Cette jolie maison arabe remise à neuf accueille désormais plus d’une centaine de jeunes pour des cours de musique, chorale, langue et dessin.
 
Toujours à Homs, une nouvelle école chrétienne a rouvert grâce à la générosité des donateurs de SOS Chrétiens d’Orient. Tableaux, chaises, tables, ventilateurs, meubles et panneaux solaires… Liée à l’Église arménienne apostolique, l’école Issakian accueille ses premiers élèves après que l’établissement ait dû fermer ses portes en 2011 à cause de la guerre civile.
Fidèle à ses habitudes, SOS Chrétiens d’Orient a également continué à participer à la réhabilitation des maisons détruites par la guerre afin d’aider les familles à revenir vivre chez elles. Entre Alep, Homs et Maaloula, une dizaine de maisons supplémentaires ont été rénovées cette année.
 
De leur côté, les volontaires ont continué à servir le peuple syrien au travers de donations, cours, activités avec les orphelins, visites aux personnes âgées et participation aux chantiers de réhabilitation des maisons. En 2023, 14 volontaires se sont relayés afin de tisser ce lien entre les chrétiens d’Orient et ceux d’Occident. Cette année qui touche à sa fin aura donc été un succès par rapport aux projets mis en place et le développement global de la mission qui nous ouvre de belles perspectives et opportunités pour l’année à venir.
 
Pour les Syriens cependant, cette année les aura enfoncés un peu plus dans une crise dont ils ne voient pas le bout. Prions pour eux, pour que la vague migratoire entraînant les chrétiens avec eux aux quatre coins du monde s’atténue et que ce pays, qui a connu l’expansion naturelle du christianisme, ne connaisse pas également sa disparition. »
 
Jean-Rémi Méneau, adjoint chef de mission en Syrie.