En ces temps difficiles pour les Chrétiens d’Orient, l’organisation les soutient par la prière comme, par exemple, à Teleskuf où les volontaires assistent de manière régulière au chapelet, à la messe dans chaque communauté ou encore par le biais de l’organisation du pèlerinage de Pentecôte à Alqosh où se sont rassemblés pas moins de 200 personnes en mai dernier, chiffres historiques et révélateurs de la foi des chrétiens en notre action.
« Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante »
Suivant les conseils de Saint Thérèse de Lisieux nous n’en oublions pas moins l’action car malgré la situation alarmante et un avenir incertain décrit plus haut, SOS Chrétiens d’Orient a continué ses projets d’envergures avec la reconstruction de l’église chaldéenne de la Mère de Dieu à Mossoul, partiellement détruite lors de l’occupation de Daesh.
A quelques kilomètres de là, au Kurdistan irakien, une église toute neuve est sortie de terre à Perozawa, un petit village de 50 familles. Elle sera inaugurée en grande pompe en janvier 2024 par toute la communauté.
Le développement économique est une autre facette essentielle de notre action en Irak. Former et accompagner les Irakiens dans leur insertion professionnelle sont des étapes clés dans le processus de leur enracinement. C’est dans cet esprit que l’organisation a continué cette année encore à enseigner dans son centre Saint-Joseph à Karamless créé en 2016 : électricité, maçonnerie et PVC pour les hommes, couture et coiffure pour les femmes.
Dans la vallée de Nahla, un moulin a été remis en état pour des fermiers cultivant le sésame. Le projet achevé, des litres d’huile de ces graines arroseront toute la région assurant ainsi une ressource financière à tout un village.
La culture n’est pas en reste avec la participation à la modernisation du musée d’Alqosh ou la réfection de celui du monastère Notre-Dame-des-moissons ou encore l’entretien du musée assyrien de Sarsink afin de préserver l’héritage culturel irakien.
En partenariat avec une ONG locale, les travaux de rénovation d’un centre culturel destiné aux adolescents ont commencé. Il ouvrira ses portes en 2024 et permettra aux jeunes d’approfondir leur connaissance par des conférences, des projections de film, des ateliers de lecture ou tout simplement des temps d’échanges.
L’aide d’urgence, ADN de notre organisation depuis son commencement, reste malheureusement une part non négligeable de notre activité avec tout dernièrement l’aide aux familles victimes de l’incendie de Qaraqosh ou plus quotidiennement aux familles nécessiteuses des différents villages avec des dons de cuisinières, de chauffages, de couvertures.