En cette période hivernale, les volontaires effectuent une grande donation de couvertures aux familles défavorisées de plusieurs villages coptes en Haute-Egypte, dans la région d’Assiout.
« Après 6 heures de bus sur cette longue route longeant le Nil vers le sud, nous arrivons dans cette ville bourdonnante d’activité qu’est Assiout, ville carrefour au cœur du territoire égyptien. Nous y retrouvons l’équipe locale, venue nous accueillir. Notre interprète, Mickael, nous offre un petit déjeuner typique, acheter à un petit stand en bord de route, composé de pain au miel et graines de sésame : un pur délice pour les babines !
Puis, nous prenons les voitures, direction le premier village où nous commencerons à donner certaines des 500 couvertures prévues. Nous sommes accueillis par le prêtre copte orthodoxe, gérant de la vie des lieux et grand responsable de cette donation, organisée main dans la main avec SOS Chrétiens d’Orient.
Les couvertures, déjà sur place, acheminées par camion, sont stockées dans une pièce exiguë où nous entrons afin d’ouvrir les cartons et répartir ces biens en préparation de la donation à venir. Une chaîne, très efficace s’organise : les enfants de la paroisse, accompagnant leurs parents venus récupérer les couvertures pour eux, après nous avoir tourné autour, tout curieux, se joignent à nous, leurs petits bras paradoxalement bien costauds pour soulever ces couvertures de plusieurs kilos !
Puis les bénéficiaires arrivent, une foule colorée de mères, veuves, pères de famille s’attroupe : pas facile pour nous de nous faufiler d’un point de distribution à l’autre !
Nous sommes touchés par les sourires et les échanges entre le prêtre et ses fidèles : nous sentons à quelle point la vie de communauté, centrée sur leur foi chrétienne, représente un pan important de la vie de ces personnes très démunies.
Une fois notre stock écoulé dans le premier village, nous chargeons sur nos épaules les cartons afin de les déposer, à la sueur de nos fronts, dans un camion qui les achemine au village suivant. La journée ne fait que commencer, nous savons que nous allons reproduire la même distribution jusqu’à la tombée de la nuit. Nous sommes heureux de cette journée intense où les sourires, les accolades que certains nous donnent dans le dos, sont des remerciements et encouragements pour continuer. Ces gestes si simples mais qui pour eux représentent tant ! »