Au niveau commercial, l’Artsakh marche au ralenti car 755 entités ont suspendu leurs activités mettant au chômage 6 400 personnes. A ce jour, l’économie de la République d’Artsakh a subi une perte d’environ 150 millions de dollars américains, conduisant à la baisse de l’indice annuel du PIB prévu de plus de 16%.
Enfin, plus de 35 600 tonnes de fournitures vitales auraient été livrées depuis le 12 décembre mais n’auraient jamais atteint L’Artsakh.
Malgré les efforts des organisations internationales pour mettre fin au blocus de l’Artsakh, la situation reste précaire. Les habitants de la région continuent de subir pertes et souffrances, tandis que les forces azerbaïdjanaises, dépourvues de toute humanité, continuent leur offensive.
Le blocus de l’Artsakh est une tragédie pour les familles. Elles endurent la souffrance à chaque instant, de jour comme de nuit, sans nul répit. La misère est omniprésente.
Cependant, elles continuent de se battre pour leur droit à vivre en paix et en sécurité. Les Arméniens de l’Artsakh méritent notre soutien et notre solidarité dans leur lutte pour la survie et l’autodétermination. Ils ont besoin de l’aide de la communauté internationale pour mettre fin à cette situation et rétablir la paix et la sécurité dans la région.