Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Merci Seigneur pour ces 11 ans d’action !

Ce jeudi 12 septembre, jour de la fête du saint Nom de Marie et de sa fête patronale, SOS Chrétiens d’Orient a fêté son onzième anniversaire. À cette occasion, le Très-Révérend-Père Augustin-Marie Aubry, jadis conseiller religieux de l’association et aujourd’hui Prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier (FSVF), accompagné du Révérend-Père Henri Favelin, actuel conseiller religieux de l’association, a célébré la messe annuelle d’action de grâces pour les volontaires, les bienfaiteurs et les bénéficiaires de l’association dans la somptueuse église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris.

Vêtu d’une somptueuse chasuble blanche aux reflets satinés, sertie de multiples broderie fines et dorées, le célébrant s’avance humblement dans le chœur de l’église, entouré du diacre et sous diacre, eux même vêtus d’une dalmatique et d’une tunicelle.

Le chœur de la Schola Sainte-Cécile entonne le Kyrie et à sa fin, le prêtre étend les mains et prononce à voix haute le Gloria, « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux ». S’en suit la collecte, aussi appelée l’oraison.

« Ô Dieu, qui avez voulu que Votre glorieuse mère portât le nom de Marie, accordez, nous Vous en supplions, que ceux qui implorent le doux nom de Marie, ressentent le secours continuel de sa bénédiction. Vous qui vivez et régnez avec Dieu le Père en unité du Saint-Esprit, Dieu pour tous les siècles des siècles. »

Le sous diacre descend du chœur et lit la lecture de l’Ecclésiastique, puis vient le temps de la lecture de l’évangile portant sur l’Annonciation, heure où l’Ange Gabriel vient à Nazareth annoncer une grande nouvelle à une vierge fiancée du nom de Marie.

Avant que le père Aubry n’initie sa prédication, l’abbé Julien Durodié, curé de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile prend la parole et assure l’assemblé de la prière de ses fidèles et de lui-même pour les membres, volontaires et bienfaiteurs de SOS Chrétiens d’Orient ainsi que pour tous les chrétiens d’Orient.

« Dieu a choisi l’Orient, et en Orient il a choisi une fille pour porter et enfanter son fils unique, Notre Sauveur. […] C’est en elle que s’est levé le soleil de justice, Notre Seigneur Jésus-Christ. Cette jeune fille orientale est notre mère aussi bien en Orient qu’en Occident. […] Fils d’une même mère, nous sommes membres d’une même famille spirituelle et frères les uns-les autres. En ce jour du saint Nom de Marie, renouvelons notre confiance en son assistance maternelle. »

Les chrétiens d’Orient souffrent de conditions de vie précaires, d’injustice, d’oppression, et autres tristes faits, mais ils sont la terre qui a vu naitre le Sauveur du monde et sa mère, la Bienheureuse Vierge Marie. Ils sont sur la terre élue par Dieu le Père pour y faire naitre et grandir son fils, heureuse raison pour redoubler nos prières envers eux.

Le sanctus se répercute contre les murs de l’édifice, l’encens s’élève dans les airs, les regards sont tournés vers le célébrant qui s’apprête à réaliser le Saint Sacrifice. Le silence règne, le prêtre murmure des prières du bout des lèvres. Une cloche tinte et voilà l’homme qui pose un genou à terre et baisse la tête, puis se redresse et devant l’infini, porte en ses mains élevées devant lui le Corps du Christ puis le Calice. Jésus-Christ est tout à la fois le prêtre et l’Hostie. Saint Augustin (354-430).

Agenouillée, l’assemblée incline la tête par respect et admiration devant le Christ réellement présent dans la Sainte Eucharistie.

« Ayez pitié de nous Seigneur, regardez-nous avec bonté et daignez nous accorder la grâce d’obtenir un cœur pur pour Vous aimer sans fin et Vous voir dans toutes les choses qui nous entoure. Veillez, en ce jour particulièrement, pour les chrétiens d’Orient et toutes les personnes ici qui donnent leur temps et leur argent pour les aider, défunts et vivants. »

Une fois les âmes rassasiées, les fidèles sont invités à combler leur estomac par des croissants au jambon sur le parvis de l’église, viennoiserie symbolisant la victoire des troupes chrétiennes sur les troupes Ottomanes à Kahlenberg, permettant la délivrance de Vienne le 12 septembre 1683, jusque-là assiégée.

Prions pour les chrétiens d’Orient, les membres de l’association SOS Chrétiens d’Orient, ses volontaires, ses bénéficiaires et ses bienfaiteurs, vivants et défunts.