Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Succès du premier colloque de SOS Chrétiens d’Orient

Vendredi 15 septembre, SOS Chrétiens d’Orient fêtait ses 10 ans. 10 années d’actions auprès des chrétiens d’Orient. Et pour inaugurer les festivités, l’association a fait le choix d’organiser son tout premier colloque à la Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau (Paris) avec des intervenants prestigieux tels que Peter Kovacs, directeur général de l’agence humanitaire gouvernementale hongroise Hungary Helps, Alain Guépratte, ancien consul général de France à Erbil, Frédéric Pons, journaliste et écrivain, Roland Lombardi, historien et géo-politologue et Annick Asso, docteur en Lettres, spécialisée dans l’analyse des discours et représentations des génocides. L’ensemble était animé par Marc Fromager, directeur de l’Information de SOS Chrétiens d’Orient.

Une reconfiguration des alliances et retombées géopolitiques a lieu sous nos yeux suite au conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. D’un monde unipolaire fortement marqué par l’hégémonie américaine, on se dirige vers un monde multipolaire qui s’accompagne de nouvelles alliances, notamment au Proche-Orient : rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, apaisement au Yémen. Quel impact cela peut-il avoir sur les chrétiens d’Orient ?

Regroupées sous un thème général « Basculement du monde ; quel impact pour les chrétiens d’Orient ? », toutes ces questions ont été abordées par les intervenants à travers des conférences et tables rondes.

Alain Guepratte s’est exprimé sur la situation difficile qui se vit en Irak, depuis l’invasion américaine le 20 mars 2003. La chute du régime de Saddam Hussein entraîna l’effondrement de l’Etat irakien et créa le chaos.

Le directeur général de Hungary Helps Peter Kovacs, a quant à lui témoigné de son affection pour notre association : « SOS Chrétiens d’Orient montre que, malgré les critiques et les avis incommensurables des médias à leur égards, vous pouvez aller de l’avant et servir les chrétiens persécutés et les causes vulnérables.
 
Les liens entre la Hongrie et la France remontent au Xème siècle, lorsque les missionnaires occidentaux sont venus évangéliser les tribus hongroises, ce dont nous sommes très reconnaissants. Là où la France a un rôle significatif en tant que fille ainée de l’Eglise, la Hongrie a aussi un rôle important car elle fut un bastion de défense de la Chrétienté durant l’invasion mongole et l’occupation ottomane, puis de même durant l’occupation soviétique. […] Il faut le dire, les chrétiens représentent les minorités les plus persécutées dans le monde, et si les chrétiens disparaissent d’Orient, ils disparaitront en Occident également. »
Sa Sainteté Ignace Ephrem II, patriarche syriaque orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, a, quant à lui, témoigné de sa reconnaissance envers l’association pour sa présence active en Syrie et en Irak et de son admiration pour les volontaires qui quittent leur confort et famille en Occident pour servir les populations chrétiennes d’Orient. Il a également évoqué la crise sociale qui sévit en Syrie, ayant pour triste mais inéluctable conséquence, la fuite les jeunes générations vers d’autres terres car ils ne parviennent pas à s’établir financièrement et humainement.
 
La conclusion du colloque a échu à Son Eminence le cardinal Burke, ancien préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, qui a entamé son allocution en rappelant ses liens d’amitié avec notre association : « Au-delà de toutes les bonnes œuvres de SOS Chrétiens d’Orient, il nous faut revenir sur ce qui est le fondement même de cette association, c’est à dire la joie de l’apport matériel et la réponse à une profonde détresse, et plus encore la présence amicale qui estompe un sentiment d’abandon et parfois de désespoir d’un grand nombre de nos frères. Au-delà de l’indispensable soulagement des corps, ils redonnent courage au cœur. Je remercie en particulier les conférenciers qui ont rappelé l’histoire et exposé la situation dans ces pays chers à nos cœurs, ravagés par les guerres et les flots divers, souvent dans l’indifférence générale. Mon souhait le plus cher est que le cœur de ces actions soit toujours animé d’une charité brûlante. »
 
SOS Chrétiens d’Orient remercie chaleureusement ces invités de prestige qui ont pu apporter un éclairage nouveau sur la situation géopolitique au Proche-Orient. Le succès de ce premier colloque permet d’envisager sa reconduite l’année prochaine. Colloque auquel vous êtes évidemment conviés.