Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse de SOS Chrétiens d’Orient : COP29 en Azerbaïdjan : provocation, honte et abandon !

Le 8 novembre 2024

Communiqué de presse de SOS Chrétiens d’Orient : COP29 en Azerbaïdjan : provocation, honte et abandon !

 
Ce 11 novembre 2024, débutera la COP29, conférence internationale sur les changements climatiques, à Bakou, en Azerbaïdjan. Pour l’association SOS Chrétiens d’Orient, « l’organisation de cet évènement dans la capitale de l’Azerbaïdjan est à la fois une provocation et une honte ».
 
Une provocation de l’Azerbaïdjan qui contribue impunément au déséquilibre régional et une honte pour la communauté internationale qui continue d’ignorer les spoliations et violations de l’intégrité territoriale de l’Arménie par l’Azerbaïdjan.
 
Pour les Arméniens de l’Artsakh, la tenue de la COP à Bakou est un nouvel abandon, après l’inaction de la communauté internationale en 2023, qui a conduit à l’invasion de l’Artsakh, à la disparition de la République de l’Artsakh, à l’arrestation de ses dirigeants – toujours emprisonnés illégalement dans les geôles du pouvoir azerbaïdjanais – à l’épuration ethnique, à la fuite dans des conditions dramatiques, de 120 000 personnes vers l’Arménie et à la destruction systématique de toutes les traces de l’héritage arménien de l’Artsakh.
 
SOS Chrétiens d’Orient, engagée aux côtés du peuple arménien, tous les jours sur le terrain depuis 2020, réaffirme son soutien indéfectible à l’Arménie. « Nous continuerons à soutenir ce peuple courageux », explique Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient.

Votre responsablede pôle

Astride Baudry

Attachée de presse