Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée mondiale des malades de la lèpre : SOS Chrétiens d’Orient aux côtés des malades de Kombolcha en Ethiopie

Le 20 janvier 2025

Journée mondiale des malades de la lèpre : SOS Chrétiens d’Orient aux côtés des malades de Kombolcha en Ethiopie

 

Les 24, 25 et 26 janvier prochains, le monde entier se mobilise à l’occasion de la journée mondiale des malades de la lèpre. Chaque année dans le monde, on recense plus de 200 000 nouveaux cas de lèpre, majoritairement en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Parmi les pays d’Afrique concernés, l’Ethiopie, où SOS Chrétiens d’Orient a une mission permanente depuis 2019.

François Lavallou, chef de mission de SOS Chrétiens d’Orient, explique. « En Ethiopie, comme dans beaucoup de pays, les malades de la lèpre sont mis à l’écart, stigmatisés, rejetés. Personne ne veut travailler avec eux, personne ne veut les employer. A Kombolcha, au nord du pays, en pays Amhara, une région touchée par la guerre civile, une communauté de malades de la lèpre de 87 familles a donc fait appel à SOS Chrétiens d’Orient, pour les aider à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille ».

« C’est donc pour répondre à cette demande, continue-t-il, que l’association SOS Chrétiens d’Orient, s’est engagée dans le projet de construction d’un moulin, en partenariat avec les pères missionnaires d’Afrique, les fameux « pères blancs ».

Il s’agit d’un projet très concret, qui permettra à 87 familles, soit plus de 200 personnes, de sortir de la misère et de vivre dignement de leur travail. Ce moulin permettra aux membres de cette communauté discriminée de subvenir aux besoins de leurs familles, de les aider à payer leurs soins, d’atténuer leur marginalisation dans la société et de préparer leur réinsertion.

François Lavallou, chef de mission en Ethiopie, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet.

 

Contact : 07 61 25 08 62

Votre responsablede pôle

Astride Baudry

Attachée de presse