le témoignage de SOS Chrétiens d’Orient
Depuis plusieurs jours, des manifestations se déroulent un peu partout en Irak. Initialement, le mouvement a débuté vendredi 27 septembre 2019, à Mossoul, devant la statue du lieutenant-général Abdul Wahab Al Saadi. Ce dernier, adjoint de l’ICTS (le service de contre-terrorisme en Irak), s’est illustré à la tête de la Golden Division, unité d’élite irakienne, impliquée notamment à Tikrit, Fallujah et Mossoul, contre l’organisation Etat islamique.
Très respecté et populaire, cet officier a refusé le poste de ministre de la Défense qui lui a été proposé par le Premier Ministre irakien, Monsieur Adel Abdel-Mehdi. Immédiatement, il a été mis fin à ses fonctions opérationnelles.
La manifestation à Mossoul a démarré d’abord en soutien à l’officier, puis le mouvement s’est propagé à travers les grandes villes du pays et s’est mué rapidement en protestations contre la corruption et le manque de services.
Hier, en particulier, à Bagdad, la contestation de quelques-uns a pris de l’ampleur et des appels à la démission du gouvernement ont été lancés. Des heurts violents s’en sont suivis, lorsque les manifestants, qui tentaient de rejoindre la zone sécurisée de Bagdad (Zone Verte), ont convergé vers le pont Al-Jumariyah. Les forces de sécurité ont fait usage de leurs armes et utilisé des canons à eau ainsi que des gaz pour empêcher les manifestants de franchir le pont. Ces derniers ont incendié des pneus, des feux se sont propagés à des bâtiments.
Des victimes sont à regretter, tant du côté des manifestants que des forces de l’ordre.
Les affrontements se sont concentrés autour d’une zone très proche de la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, au cœur d’un quartier principalement chrétien. SOS Chrétiens d’Orient connait bien ce quartier, où elle a participé au financement de l’école de la cathédrale syriaque catholique. L’association y a de nombreux amis et connait une grande partie de ces familles.
L’Irak, qui n’en a pas encore fini avec la menace terroriste, fait face à de nombreux défis : éducation, santé, électricité, eau, infrastructures, communautarisme ethno-religieux, ingérences sur son territoire, combats. Le pays tente péniblement de se relever des années de guerres et de partition.
Les manifestations devraient atteindre leur paroxysme vendredi, jour de la grande prière et de repos hebdomadaire.
SOS Chrétiens d’Orient, et plus particulièrement sa mission en Irak, assure ses amis irakiens, en particulier à Bagdad, les enfants et le personnel de l’école Notre-Dame, des prières des volontaires, des bienfaiteurs et des proches de l’association et de notre soutien en ces heures mouvementées. Les volontaires de l’association continueront d’apporter leur aide et leur soutien matériel et moral à la population.