Enfin ! Après plus de deux mois de frappes israéliennes, un cessez-le feu est entré en vigueur, cette nuit au Liban. Pour SOS Chrétiens d’Orient, présent sur place aux côtés de la population libanaise, c’est une première bonne nouvelle.
Benjamin Blanchard, directeur général de l’association se réjouit de l’arrêt des bombardements et des combats. « Chaque jour de guerre était une souffrance de plus pour le peuple libanais. Chaque bombe de plus, chaque roquette tirée enfonçait le pays encore un peu plus ». Pour un pays déjà exsangue, le bilan est catastrophique : plus de 3 500 morts, plus de 15 000 blessés, 40 milliards de dollars de dégâts ; 100 000 logements détruits par les bombardements et les combats ; 1,2 million de déplacés.
C’est pour répondre à cette urgence que depuis un mois et demi, SOS Chrétiens d’Orient a engagé d’importants moyens matériels et financiers : création d’une clinique mobile, en lien avec le ministère libanais des affaires sociales et distribution d’aides de première nécessité aux déplacés.
« Maintenant, continue Benjamin Blanchard, il faut que ce cessez-le-feu précaire se concrétise par une paix durable. Cela passe, notamment, par :
– Le respect du cessez-le-feu par l’ensemble des parties ;
– Le retour des populations déplacées du sud-Liban, chez eux, dans les délais les plus brefs,
– Le respect de l’intégrité territoriale du Liban et le retrait des troupes israéliennes du Liban
– Le déploiement de l’armée libanaise dans le sud-Liban et le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani ».
Avec le soutien de ses donateurs, SOS Chrétiens d’Orient va poursuivre son action auprès des Libanais.