Depuis quelques jours a commencé à Bakou le procès de seize Arméniens de l’Artsakh, emprisonnés illégalement depuis 20 mois en Azerbaïdjan. Parmi eux, la plupart des anciens dirigeants de la République d’Artsakh.
« Ce simulacre de procès orchestré par le gouvernement de Bakou est avant tout un procès politique, sans fondement juridique. Il s’agit, simplement, pour l’Azerbaïdjan de régler ses comptes avec les Arméniens d’Artsakh qui sont donc, parmi tant d’autres chefs d’inculpations, accusés de crimes de guerre, de génocide ou encore d’esclavage ! », dénonce Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, association active en Arménie. « Les conditions de tenue du procès laissent présager le pire. Il s’agit bien d’une parodie de justice, qui se tient à huis-clos. Les mesures élémentaires d’impartialité du système judiciaire ne sont en rien respectées ». SOS Chrétiens d’Orient demande donc l’arrêt de cette mise en scène et la libération immédiates de ces prisonniers arméniens.
« Après avoir chassé la population arménienne, détruit le patrimoine, profané les cimetières et les églises de l’Artsakh, l’Azerbaïdjan poursuit sa politique méthodique d’effacement de toute trace de l’identité arménienne de cette région, en emprisonnant les anciens dirigeants » continue Benjamin Blanchard.
Enfin, notons le mutisme des chancelleries européennes, qui est tout aussi scandaleux. Après avoir été abandonnés une première fois en 2020 et une deuxième en 2023, les Arméniens d’Artsakh sont lâchés une nouvelle fois.
Présente en Arménie depuis 2018, ayant envoyé 200 volontaires dans ce pays, SOS Chrétiens d’Orient continue d’apporter son soutien aux réfugiés de l’Artsakh et plus généralement au peuple arménien. SOS Chrétiens d’Orient appelle à la restitution des territoires historiquement arméniens aux Arméniens afin de leur permettre de revenir vivre sur leurs terres.