Chaque année, des centaines de jeunes du monde entier mettent leur vie professionnelle entre parenthèses pour venir en aide aux chrétiens d’Orient en devenant volontaires de SOS Chrétiens d’Orient.
Vous souhaitez les rejoindre en mission mais vous avez des questions qui restent sans réponse ? Cette FAQ est là pour vous aider !
Il faut avoir minimum 18 ans à la date de départ pour devenir volontaire avec SOS Chrétiens d’Orient. Pour des questions d’assurance, nous n’envoyons pas de personnes mineures en mission.
Oui, cependant nos missions ne sont pas (ou peu) adaptées aux couples. Dans les missions nous vivons en communautés (dortoirs non-mixtes), et une possibilité d’être séparé physiquement durant la mission.
Nos missions ne sont pas adaptées pour accueillir des familles avec des enfants.
Oui, vous serez cependant peut-être séparés. Nous affectons les volontaires en fonction des besoins sur le terrain.
Bien sûr ! Cependant nous vous demanderons de vivre avec les Chrétiens d’Orient donc il est important d’assister aux offices et de ne pas polémiquer sur votre athéisme ou agnosticisme.
Bien sûr ! L’association a déjà envoyé des volontaires péruviens, australiens, irlandais, suisses, allemands, etc. Toutefois, pour pouvoir communiquer en mission, il faut savoir parler anglais.
Parler anglais est un minimum pour vous faire comprendre en mission.
Bien sûr. Ils trouveront le numéro du standard sur le site de SOS Chrétiens d’Orient.
Bien sûr, au forum volontaire ou sur notre réseau datalumni tu auras l’occasion de rencontrer/ discuter avec des anciens volontaires de chaque pays de mission.
Le volontaire doit avoir un passeport valide sans visa israélien et un certificat médical.
Tu dois être à jour avec les vaccins français obligatoire + l’hépatite A. SOS Chrétiens d’Orient ne les prend pas en charge.
Oui, il faut un passeport pour être volontaire avec SOS Chrétiens d’Orient ! Il faut compter un mois pour obtenir un passeport auprès de ta préfecture.
Non ! SOS Chrétiens d’Orient s’occupe de tout pour les visas.
Nous sommes désolés ! Nous ne proposons pas de contrat de VSI ou de service civique pour le moment.
Il faut nous envoyer un chèque du montant du billet d’avion à l’adresse de notre bureau parisien ou faire un don via le site internet en inscrivant : Nom/prénom/ règlement billet d’avion.
Oui, tu peux ! Cependant il faut envoyer tous les chèques en même temps en écrivant au dos les dates d’encaissement.
Nous t’assurons bien entendu ! SOS Chrétiens d’Orient s’occupe de tous les papiers administratifs.
Bien sûr !
Entre 45 jours (28 jours en juillet/ août) et 8 mois.
Bien sûr, c’est toi qui nous donnes tes dates. Il n’y a pas de date de départ fixe.
Tu peux émettre un souhait mais nous affectons les volontaires en fonction des besoins sur le terrain. Nous ne garantissons donc pas un départ dans le pays de ton choix.
Les chefs de mission décident de tes activités en fonction des besoins sur le terrain et de tes compétences.
C’est possible ! Précise le dans ton questionnaire volontaire ou à l’entretien collectif.
Nous ne demandons pas d’expérience particulière pour partir en mission.
Cours de français & d’anglais
Chantier de reconstruction
Donation & visites aux familles
Activités dans les garderies & maisons de retraite
Sur place vous êtes logés, blanchis, nourris ! Le budget n’est donc pas très élevé.
Tu es nourri, logé, blanchi pendant la durée de ta mission.
Le dimanche, les volontaires sont souvent amenés à découvrir le patrimoine culturel de leur pays de mission mais nous ne pouvons pas garantir des visites. Un volontaire de SOS Chrétiens d’Orient n’est pas un touriste. Sa mission principale est d’agir pour les minorités persécutées.
Il est interdit de sortir seul pendant votre mission.
Non. Cependant, la mission est fatigante donc il est demandé de ne pas se coucher trop tard pour être opérationnel tous les matins.
Non. Ni pour les filles ni pour les garçons c’est interdit. Il est important d’avoir une tenue décente.
Non, il vous est formellement interdit de conduire durant votre mission.
Avant ton départ, tu nous as fait part de tes dates de présence en mission, nous ne te les avons pas imposées. Donc, dans la mesure du possible (à part raison particulière), nous te demandons de ne pas écourter ta mission.
Avec l’accord du chef de mission, nous pouvons prolonger ta mission incluant des frais à ta charge. Attention : tu ne pourras pas la raccourcir pour y faire du tourisme.
Avec l’accord de ton chef de mission tu pourras rentrer et France et repartir en mission, après un temps passé chez toi. Toutefois, nous ne te renverrons pas dans la même mission.
Il n’y a pas de risques zéro quand tu pars en mission, cependant nous avons mis en place des règles de sécurité pour pallier aux différents risques. Si tu les respectes, normalement il n’y a pas de risques !
Tu pars dans un pays ouvertement en guerre ou à risque, donc oui tu travailleras peut-être dans une zone à risque.
Avant ton départ, tu recevras un dossier complet à lire attentivement. A ton arrivée en mission, tu bénéficieras d’une formation intensive sur la sécurité.
Intoxication alimentaire.
Oui, mais seulement une fois que l’action est passée ou que le déplacement est terminé. Tu ne peux pas communiquer sur l’endroit où tu vas aller dans les jours qui viennent.
Exceptionnellement pour des raisons médicale ou familiale, tu peux rentrer plus tôt ! Sous certaines conditions, nous pourrons faire fonctionner l’assurance.
Des locaux, des ONG, etc.
Tous les volontaires habitent dans le même appartement et participent aux activités ensemble. Nous avons donc une organisation de grande colocation avec des dortoirs (non-mixte) et les lieux de vie commun.
Bien sûr ! Parfois, il y a des restrictions d’eau, ou des coupures d’électricité. Cela dépendra surtout de ton pays de mission.
Oui ! Tu as accès à internet pour pouvoir communiquer avec tes proches. Toutefois, dans certains pays de mission, les coupures d’électricité sont fréquentes.
Tu auras une carte SIM prêtée par SOS Chrétiens d’Orient. Tu peux donc communiquer avec internet. Il y a également la wifi dans l’appartement des volontaires.
Responsable des volontaires