Le 29 novembre prochain, SOS Chrétiens d’Orient organise un grand dîner de charité dans le cloître de l’abbaye royale du Val de Grâce, à Paris auquel vous êtes chaleureusement invité(e).
Cet événement marquera le lancement de notre nouvelle mission en Égypte, pays des pyramides où Sœur Emmanuelle a laissé une marque indélébile auprès des chiffonniers du Caire. SOS Chrétiens d’Orient tente modestement de s’inscrire dans ses pas en soutenant la congrégation des Filles de Marie, qui continue son œuvre.
Notre objectif est de financer une école pour plus de 2300 enfants chiffonniers du Caire et nous espérons vivement que ce dîner permette d’y contribuer.
Le projet d’école sera présenté au cours de la soirée par le docteur Adel qui a œuvré aux côtés de Sœur Emmanuelle pendant plus de trente années au cours desquelles il a soigné et aidé les chrétiens des bidonvilles du Caire ; et par Sœur Maria, actuelle supérieure de la congrégation des Filles de Marie, qui évoquera le souvenir de sœur Emmanuelle et le projet de centre humanitaire qu’elle met en place.
Pour financer l’école, nous remercions tous ceux qui se sont déjà engagés à faire un don pour cet événement :
– l’abbé de Pomerol, aumônier et recteur du Val de Grâce, qui a gracieusement mis les lieux à notre disposition ;
– le chef Yves Camdeborde, qui a bien voulu concevoir le menu, fondé sur les principes de la « bistronomie », dont il est l’inventeur. La bistronomie est l’art de travailler des produits simples avec l’exigence d’un chef étoilé ;
– le chef Joy-Astrid Poinsot, ex-Top chef et soutien régulier de notre association, a accepté de réaliser ce menu en partenariat avec Yves Camdeborde ;
– Antoine Lefort, chef-sommelier du château d’Artigny, est venu nous apporter sa science des accords œnologiques pour magnifier chaque plat. Là encore, il s’agit de proposer non pas des vins chers, mais des vins rares ou originaux, s’accordant à l’esprit « bistronomique » du menu.
Tous ont accepté de travailler gratuitement et se sont investis à fond dans cet événement exceptionnel pour le projet d’école, malgré des emplois du temps très chargés. Les vignerons et producteurs qu’ils ont contactés ont bien voulu, eux aussi, nous faire don de leurs produits et nous les en remercions.
Dans le cadre de la tombola qui ponctuera la soirée, Antoine Lefort a même ajouté, dans la corbeille, un lot composé d’un dîner et une nuit au château d’Artigny, établissement de luxe au cœur du Val de Loire.
Pour que la soirée soit une réussite totale, il ne manque plus que vous !
Ainsi que l’a résumé Yves Camdeborde, « l’objectif de cette soirée est de passer un joli moment, plein d’émotions, tout en aidant concrètement des enfants à se construire un avenir ».
Les Coptes d’Égypte comptent sur nous. Et nous comptons sur vous !