À l’occasion du premier anniversaire du conflit opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan, SOS Chrétiens d’Orient organise une soirée caritative au profit de l’Arménie le mercredi 20 octobre prochain à 18h30 au Château de la Buzine à Marseille.
Après la diffusion du film « Si le Vent Tombe » (sélectionné à Cannes en 2020) dont l’histoire se passe dans cette région limitrophe de l’Arménie, Michel Onfray essayiste philosophe, Stéphane Simon co-fondateur de la revue Front Populaire et Guy Teissier, vice-président du Cercle d’Amitié France-Artsakh à l’Assemblée Nationale, témoigneront de leur expérience au chevet de l’Arménie durant ce conflit. L’occasion pour eux de revenir sur cette terrible épreuve, laissant tout un peuple démuni.La soirée se clôturera par un cocktail au cours duquel d’anciens volontaires de la mission en Arménie témoigneront de leur expérience. Ils présenteront plusieurs projets en cours de réalisation afin de récolter des dons.
Les inscriptions sont ouvertes et les informations sont disponibles sur le lien ci-contre :
À Marseille, ce sont Michel Onfray et Stéphane Simon, co-fondateurs de la revue Front Populaire, mais aussi Guy Teissier, Député LR et Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh à l’Assemblée nationale qui ont participé à cette projection puis à la table ronde. En présence de François-Xavier Gicquel, directeur des opérations chez SOS Chrétiens d’Orient, tous ont sensibilisé à la question du conflit arménien et ses enjeux résonnant jusqu’aux portes de l’Europe. Lors de cet échange, Michel Onfray a pu approfondir son analyse sur l’idée d’un « choc des civilisations » en Arménie, idée déjà largement détaillée dans son premier documentaire réalisé il y a un an à la suite de son expérience dans ce pays au cœur du conflit. Stéphane Simon, lui, a largement regretté le silence des média mainstream sur cette partie du Caucase tandis que Guy Teissier encourageait le soutien à la diaspora arménienne. L’occasion aussi pour Michel Onfray et Stéphane Simon d’annoncer la suite du documentaire « Arménie, le choc des civilisations » à la fin de cet échange.