Mon cœur me porte vers l’Arménie ».
Ces quelques mots de Sylvain Tesson résonnent encore aujourd’hui, plus d’un an après le début de la guerre meurtrière qui touchait l’Arménie et l’enclave du Haut-Karabakh face à l’Azerbaïdjan à l’automne dernier.
À l’occasion du premier anniversaire de ce conflit, SOS Chrétiens d’Orient organise une soirée caritative au profit de l’Arménie le mercredi 13 octobre prochain à 18h30 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, avec le précieux soutien de Madame le Maire Delphine Bürkli et Monsieur Govciyan, conseiller de Paris.Après la diffusion du film « Si le Vent Tombe » (sélectionné à Cannes en 2020) dont l’histoire se passe dans cette région limitrophe de l’Arménie, Jean-Christophe Buisson, directeur-adjoint du Figaro Magazine, et Sylvain Tesson, grand écrivain reporter, témoigneront de leur expérience au chevet de l’Arménie durant ce conflit. L’occasion pour eux de revenir sur cette terrible épreuve, laissant tout un peuple démuni.La soirée se clôturera par un cocktail au cours duquel d’anciens volontaires de la mission en Arménie témoigneront de leur expérience. Ils présenteront plusieurs projets en cours de réalisation afin de récolter des dons.
Les inscriptions sont ouvertes et les informations sont disponibles sur le lien ci-contre :
Après la projection du film « Si le Vent tombe » réalisé par N. Martirosyan et produit par J. Paratian (présente ce soir-là) Jean-Christophe Buisson, directeur-adjoint du Figaro Magazine, et Sylvain Tesson, célèbre écrivain ont raconté leur expérience en Arménie le 13 octobre dernier à la mairie du 9e arrondissement de Paris devant près de 300 personnes. Madame le Maire Delphine Bürkli et son conseiller, Monsieur Alexis Govciyan, tous les deux très investis dans la cause arménienne avaient introduit cette soirée en compagnie de Madame l’Ambassadeur de la République d’Arménie en France. L’occasion pour JC. Buisson et S. Tesson de revenir sur leurs actions et leur ressenti en plein cœur du conflit mais aussi leurs craintes et leurs espoirs pour le peuple Arménien, trop souvent oublié selon eux. Par leurs reportages, leurs témoignages, leurs écrits, mais aussi leurs actions concrètes, tous deux souhaitent faire perdurer et entretenir cet héritage culturel, social, historique et politique arménien en Arménie mais aussi dans le monde entier.