Bien qu’ayant vocation à s’inscrire dans le long terme, SOS Chrétiens d’Orient doit régulièrement faire face à des situations de crise ou de détresse humanitaire immédiate. Depuis plusieurs décennies, les chrétiens d’Orient font face à des problématiques menaçant directement ou indirectement leur existence.
L’apparition et le développement d’organisations terroristes telles que Al Qaïda ou l’auto-proclamé état islamique ont aggravé ce phénomène et provoqué des crises humanitaires de masse.
Depuis 2011, plusieurs millions de personnes ont été contraintes de fuir leur propre foyer. Dans des pays en guerre ou instables, les gouvernements peuvent être débordés par les urgences.
SOS Chrétiens d’Orient met alors en place des actions adaptées aux contextes dans le but de sauver des vies, d’alléger les souffrances, d’assurer la sécurité des personnes et de répondre aux besoins de base des populations affectées en coopération avec les autorités et les acteurs pertinents.
L’association vient en aide aux plus vulnérables en fournissant des secours d’urgence : eau, nourriture, logements, équipements de première nécessité, produits d’hygiène, chauffages, couvertures…
Sur place, les équipes s’adaptent aux contraintes météorologiques, humaines ou sociales, afin de distribuer l’aide dans les meilleures conditions. Nos équipes veillent à la préservation des denrées potentiellement exposées à de fortes chaleurs. En cas d’urgence, ils prévoient des distributions de couvertures ou de chauffages d’appoint, afin de permettre aux familles de survivre dans les meilleures conditions possibles.