L’Ethiopie, nation citée par la Bible et deuxième royaume chrétien du monde est fière de son héritage plurimillénaire et de ses traditions authentiques et immémoriales.
Des monts Simien, l’un des rares endroits enneigés d’Afrique, aux églises troglodytes presque inatteignables en passant par le Désert impitoyable du Danakil, l’Ethiopie regorge de mystères et d’endroits inconnus. Ce sont ses particularités et ses secrets qui ont permis à ce pays fort de ses 111 millions d’habitants, de préserver une formidable authenticité et une Eglise unique au monde.
L’Ethiopie est la patrie de l’Eglise Tewahedo longtemps liée avec l’Eglise copte. Désormais pleinement indépendante, elle se rappelle son héritage exceptionnel : descendante du Roi Salomon et de la Reine de Saba, Jésus dans les évangiles a rencontré un Ethiopien, des saints syriens sont venus construire les premiers monastères d’Afrique et le royaume d’Aksoum s’est converti dès l’an 330.
Véritable témoignage et gardien d’un christianisme primitif, l’Ethiopie avec 50% de sa population chrétienne, demeure le premier pays chrétien d’Orient de par son Histoire et la tradition biblique !
Pourtant, le pays connaît la pauvreté et la guerre. Longtemps dominée par des factions communistes, le pays a récemment rouvert ses plaies avec le déclenchement d’une guerre civile entre les Tigréens du Nord et les forces gouvernementales.
Au milieu du chaos des déplacés, des nombreuses exactions et des destructions, SOS Chrétiens d’Orient a décidé d’intensifier ses missions en Ethiopie à la faveur d’une étroite collaboration avec les autorités ecclésiales présentes sur place.
Dès janvier 2019, les premiers projets étaient actés notamment dans la capitale Addis-Abeba ou encore dans le nord du pays.
Soutien aux communautés religieuses et à leurs activités pastorales et sociales envers les plus démunis, projets éducationnels dans les écoles et les collèges, de soins dans les dispensaires notamment pour aveugles et handicapés, financement de formations, constructions de chapelles, d’églises, d’écoles ou de dispensaires… les projets sont nombreux et attendent les volontaires de l’association !
De la capitale au lac Bhardar, du diocèse de Robé à la ville iconoclaste de Shashamene, nos projets couvrent tout le pays et viennent en soutien aux plus pauvres mais aussi aux chrétiens possiblement persécutés ou abandonnés dans les hauts plateaux du pays.
Par ailleurs, avec la guerre civile, une crise des déplacés et des famines a accru les demandes et les besoins de la population et des chrétiens éthiopiens. Besoins en couvertures, matelas, tentes, produits de première nécessité, chauffage… les centaines de milliers de déplacés attendent encore une aide qui ne vient pas.
Ainsi, avec votre aide, les responsables s’assurent de la mise en place de tous ces projets, notamment d’urgence au pays de Lalibela, la « Jérusalem noire ».
Les donations régulières pour une population exsangue et minée par une guerre insoluble, ainsi que le succès des projets sur le long terme que nous portons, nous permettront de proposer, à notre niveau, un futur aux Ethiopiens, qui sont de plus en plus tentés par le départ vers des pays plus stables ou plus riches, abandonnant au passage leur « vieux et cher » pays.