Au sud du Caire, le bidonville du 15 Mai à Helwan compte 5.000 chiffonniers (de confession copte-orthodoxe en majorité) qui récoltent, ramènent, trient et recyclent les ordures dans le plus grand centre de tri du Proche-Orient.
Les conditions de vie y sont extrêmement précaires. Il n’y a qu’un seul tuyau d’eau pour toute la ville, l’électricité volée au souk voisin est ramenée jusqu’au bidonville par des installations électriques très rudimentaires.
Les 650 familles vivent dans de petites cabanes en briques ou en taule, à même la terre avec souvent juste quelques fagots de paille en guise de toit. Autour de ces habitations, les enfants des chiffonniers, sans chaussures, jouent dans les tas de déchets et d’ordures qui s’accumulent.
Pour couronner leur misère, au printemps 2020, les pluies torrentielles qui ont frappé le Caire ont littéralement emporté la moitié du bidonville, laissant derrières elles un décor apocalyptique.
Au sein de ce bidonville, le père Athanasius, prêtre copte orthodoxe, sert d’autorité civile et morale. En 2007, il a fait construire l’église du Pape Chenouda III sur la place centrale, un lieu préservé servant de havre de paix aux habitants.
Dans l’enceinte, en face de l’église, SOS Chrétiens d’Orient est un train de construire un hôpital. Il est constitué de quelques salles de consultations, de chambres pour les patients ainsi que d’une réserve de pharmacie très vétuste. Le manque de matériel et de personnel ne permet malheureusement pas de bonnes conditions de travail et le médecin n’est appelé sur place qu’en cas d’urgence.
L’aménagement d’un deuxième étage permettrait la présence permanente d’un médecin sur place, la mise en place d’une pharmacie, de salles de consultations et d’un bloc opératoire, favorisant l’exercice médical dans le bidonville.
Pour cela les chiffonniers du 15 Mai ont besoin de votre aide. Vos dons favoriseraient l’installation de l’électricité dans cet étage. Faites un grand pas dans la construction de cet hôpital et dans le développement de l’activité médicale de ce bidonville.
Participez à améliorer les conditions de vie des chiffonniers du bidonville du 15 mai en leur offrant l’opportunité de se faire soigner.
Les ouvriers sont prêts à travailler, les médecins n’attendent qu’une chose : recevoir les patients. Il ne manque que vos dons pour réaliser ce projet.
Sans l’hôpital, une personne malade ou blessée finit soit par mourir, soit par être amputée, nous avons vraiment besoin d’un hôpital ici. Et tout ce travail est mis en place grâce à SOS Chrétiens d’Orient.