Situé sur les hauteurs, à quelques kilomètres de la nouvelle frontière avec l’Azerbaïdjan, Hartashen est l’un des villages le plus pauvres de la communauté de Goris. Avec la guerre qui s’est abattue au pas de leur porte, les habitants se sont vu spolier certains de leurs pâturages et une partie de leur revenu lié à la récolte du blé qui, cette année, n’a pas eu lieu à cause de la proximité des soldats ennemis.
Dans ce petit village fortement endeuillé par la guerre, les enfants, depuis longtemps, étudient dans une école délabrée, et les froides journées d’hiver ou les jours brûlants de l’été leur rendent les cours pénibles. De la même façon, le gymnase, laissé à l’abandon, est dans un état vétuste et sert plus à entreposer des vieux bibelots inutiles qu’à pratiquer un sport. Or, l’activité physique permettrait aux élèves de se dépenser sainement, de retrouver une vie équilibrée et d’oublier pour un temps la guerre, aux portes du village.
Grâce aux ouvriers et aux volontaires de SOS Chrétiens d’Orient, la première phase des travaux est achevée. Réfection des murs, du toit, déblayage et aplanissement du sol intérieur, chaque volontaire a mis ses compétences au service du chantier de rénovation.
La seconde phase des travaux, portant sur le gros œuvre et l’installation d’équipements sportifs modernes et neufs, peut commencer. Les sols seront bientôt recouverts d’un revêtement adapté aux sports collectifs tels que le basketball et le volleyball et les commodités (vestiaires, toilettes) seront entièrement rénovées.
Aidez-nous à finir ce gymnase avant l’hiver ! Ainsi les enfants d’Hartashen pourront faire du sport au chaud et croire en un avenir meilleur, en dépits des évènements terribles qui se déroulent chaque semaine sur la frontière.
Merci de nous avoir soutenu. Depuis 30 ans, les enfants étaient privés d’une éducation physique et sportive. Nous allons enfin pouvoir la leur rendre.