Il y a quelques heures, des pluies diluviennes se sont abattues sur l’Egypte. Des dégâts matériels et humains sont à déplorés.
Dans le bidonville du 15 Mai, les lames d’eau et les torrents de boues ont détruit 50% des habitations. 80% des troupeaux ou cheptels sont morts. Ils constituaient le bien le plus précieux pour les chiffonniers.
Quatre habitants sont morts noyés en essayant de sauver le peu qu’ils possédaient.
La détresse est grande pour les rescapés. Au regard de notre niveau de vie, ils ne possédaient pas grand-chose, désormais ils n’ont plus rien.
Le Père Athanasius, prêtre copte orthodoxe en charge du bidonville, a lancé un appel d’urgence : ses chiffonniers ne s’en sortiront pas seuls. Pour survivre, ils ont besoin de vous.
Depuis 2019, nous venons en aide à ces chiffonniers miséreux. Ils vivent de presque rien et, ce presque rien ils l’ont perdu cette nuit.
Dans ce bidonvilles les assurances n’existent pas. Aucun expert ne passera pour eux. Seule votre aide leur permettra d’ espérer survivre.
Une nouvelle fois, après ses interventions dans la Jézireh en Syrie et dans les camps de déplacés en Irak, l’association répondra présente aux sollicitations d’urgence des chrétiens d’Orient.
Vous nous avez toujours suivi dans ces actions d’urgence. Encore une fois, répondez à notre SOS, car tous les volontaires du monde ne suffiraient pas à endiguer cette crise humanitaire.
Ils ont besoin de nourriture de médicaments et de vêtements avant tout. Seuls vos dons et prières permettront aux habitants du bidonville du 15 Mai de continuer à vivre.
Quand la pluie a commencé à tomber mercredi soir, on voyait les familles qui tentaient d’installer des bâches, du mieux qu’elles le pouvaient. Jeudi matin, plusieurs chiffonniers se sont réfugiés dans l’église alors que des trombes d’eau emportaient tout sur leur passage.
Sur la route déjà partiellement inondée, quelques enfants jouaient dans les flaques, entre les camions qui partaient comme chaque jour à la collecte des déchets.
Nous étions à mille lieux d’imaginer le drame qui allait se produire quelques heures plus tard.