La population égyptienne est très jeune ! 60% des Egyptiens ont moins de 30 ans et la moyenne d’âge de la population est inférieure à 25 ans.
Le taux d’analphabétisation est encore saisissant malgré son recul année après année. Ce fléau concerne évidemment beaucoup plus certaines zones où la pauvreté est telle que, malgré la volonté des parents de voir leurs enfants scolarisés, tout changement reste encore impossible. De nombreux enfants doivent donc travailler pour permettre à leur famille de subvenir à leurs besoins. C’est la raison pour laquelle l’Education est l’un des chevaux de bataille principaux de SOS Chrétiens d’Orient en Egypte.
Sans un accès à l’Education élémentaire, le rêve d’une progression sociale n’est même pas envisageable et le destin des enfants les plus pauvres est scellé d’avance.
Au regard du coût non négligeable de la scolarisation pour les tranches les plus démunies de la population, SOS Chrétiens d’Orient prend en charge la scolarité de plus de 300 enfants dans trois quartiers particulièrement pauvres : le bidonville du 15 mai, dans le gouvernorat du Caire, le bidonville d’Ezbet el Nakhl, dans le gouvernorat de Qaliubeyah et le bidonville de Zawaida, dans le gouvernorat Alexandrie.
La joie et l’espérance qui se lisent dans le regard des parents, voyant leurs enfants endosser leur cartable ou lire une langue étrangère, sont le résultat de votre soutien et de vos interventions. Sans vous, ces enfants de chiffonniers seraient obligés de travailler dans la rue et n’auraient pour seul avenir qu’un tas de déchets quotidien.
Bien sûr, les enfants qui n’ont pas cette chance sont encore trop nombreux et nous continuons d’appeler à votre générosité pour que nous puissions ouvrir les portes de l’école à de nombreux autres.
Aidez-nous à scolariser les enfants pauvres d’Egypte et changez leur futur en leur donnant les clés qui leur permettront de choisir. L’éducation scolaire et l’apprentissage des langues sont ici un ascenseur social. En parlant l’arabe, l’anglais et le français, chaque enfant pourra trouver plus facilement un travail ou du moins suivre des cours qui sont souvent dispensés en anglais. Alors soutenez un maximum d’enfants chiffonniers égyptiens.
Ma vie est remplie de rêves. Je rêve que les élèves continuent leurs études. je rêve que certains obtiennent des bourses. Je rêve que SOS Chrétiens d’Orient les aide pour cela.