Dans un pays où les infrastructures ont terriblement souffert de la guerre, où des dizaines d’hôpitaux ou cliniques sont tombés en ruine, où les sanctions économiques empêchent la maintenance d’équipements vitaux, le système de santé est au bord du gouffre et s’apprête à s’enfoncer encore davantage dans la crise si rien n’est fait.
Aujourd’hui, l’hôpital Al-Kalime d’Alep se retrouve dans l’impossibilité de remplacer sa machine de stérilisation des instruments de chirurgie. Celle-ci vieille de plus de 25 ans tombe régulièrement en panne et empêche les chirurgiens d’effectuer les opérations dans de bonne conditions.
C’est pourquoi SOS Chrétiens d’Orient a décidé de remplacer cette machine essentielle à la bonne santé des patients.
Alors que l’épidémie de Covid-19 est à la hausse en Syrie, un représentant de l’hôpital Al-Kalime d’Alep m’appelle pour me demander de venir constater la situation dramatique à laquelle ils font fasse.
Je me rends donc à l’hôpital où à l’entrée, un agent d’accueil vérifie attentivement que tous les visiteurs portent le masque, ce qui contraste avec le reste des lieux public en Syrie. Le directeur me reçoit et m’explique la situation.
« Le coronavirus n’est pas notre plus grand problème, même si le service Covid est plein ! Le générateur à oxygène que SOS Chrétiens d’Orient nous a donné il y a quelques années fonctionne bien et en achetant quelques bouteilles supplémentaires, nous arrivons à subvenir aux besoins des malades. Mais, l’hôpital va mal. Notre unité de radiologie ne fonctionne plus très bien et l’urgence est au remplacement de la machine qui stérilise les instruments servant aux chirurgies. Elle tombe régulièrement en panne et chaque nouvelle opération présente un risque pour la santé des patients. »
La détresse dans sa voix me déchire de l’intérieur. En repartant, je ne peux m’imaginer les laisser dans cette situation et je promets au directeur que nous ferons tout notre possible pour les aider.
Ne pouvant effectuer d’opérations chirurgicales dans de bonnes conditions, l’hôpital Al-Kalime a besoin de votre aide pour financer la machine de stérilisation des instruments de chirurgie. Chaque opération supplémentaire est un risque pour la santé des patients. Il faut agir maintenant. Aidez-nous ici à les aider là-bas.
Chaque nouvelle opération présente un risque pour la santé des patients.