Créée en 1979 pour désengorger le Caire, la ville nouvelle du 6 Octobre, située à l’ouest de la capitale, compte désormais près de 200 000 habitants, mais n’a toujours pas les équipements publics à la hauteur de sa nouvelle population.
Le don à l’Eglise copte orthodoxe d’une grosse villa située dans le quartier de West Somid, va permettre, en quelque sorte, d’y remédier. Le but est de la transformer en maison de retraite pour héberger, dans de bonnes conditions, vingt à vingt-cinq personnes âgées.
SOS Chrétiens d’Orient a signé une convention de partenariat avec Monseigneur Domadios, l’évêque du lieu.
La maison comprend un sous-sol où se trouveront les cuisines et la laverie, ainsi que des chambres pour les personnels encadrants, un rez-de-chaussée qui accueillera six personnes handicapées, deux étages aménagés comprenant sept chambres chacun, un toit terrasse où les résidents pourront se détendre.
A ce niveau, une chapelle est en cours de construction. Un prêtre copte orthodoxe y sera présent et disponible tous les jours et y célèbrera la messe deux fois par semaine. Une prière du matin et du soir sera également proposée aux résidents. Enfin, les personnes âgées auront l’opportunité de suivre des cours sur la lecture de la bible et sa compréhension.
Les chambres ont toutes la même disposition : une pièce à vivre où seront placés un lit et un bureau, ainsi qu’une salle de bain.
Chacune des chambres est adapté à l’usage d’un patient âgé. Le sol est non-glissant, la chambre est isolée de la chaleur et climatisée au besoin. Une sonnette située dans la chambre et dans la salle de bain permet d’appeler l’infirmier de permanence, qui sera logé dans une chambre dédiée. Sa présence en continu auprès des personnes âgées sera garante de leur meilleure prise en charge tant physique que psychologique.
La vue des fenêtres est calme, certaines donnent même sur le jardin qui sera bientôt envahi par des arbres fruitiers et des coins de conversation et de prière.
Cette maison de retraite est donc un projet qui apporte un soutien immédiat et de longue durée à une population qui souffre d’isolement, de soins et de présence religieuse.
Votre don, qu’importe sa valeur, aidera les personnes âgées seules et leur procurera un lieu confortable et digne d’eux.
Chaque personne âgée mérite de vivre dans un environnement respectable quelle que soit sa situation financière ou familiale.
Avec ce projet, nous souhaitons honorer le quatrième commandement « Tu honoreras ton père et ta mère » en offrant un bel accompagnement de fin de vie à ceux à qui nous devons tout.