Le Liban souffre en silence ! Cette terre si belle, devenue fragile, est convoitée, exploitée, et soumise à des entités qui usent de la force au détriment de son peuple, les Libanais.
Dernièrement, le terrible conflit en Terre Sainte animé entre l’Etat d’Israël et les différentes autorités islamiques ont créé un théâtre d’affrontement qui déborde sur le Liban.
Depuis le 23 septembre 2024, la région du Sud-Liban, la banlieue sud de Beyrouth et la région de la Bekaa sont victimes de bombardements sans interruptions. Des hôpitaux sont touchés, des édifices religieux et ancestraux sont détruits, les sauveteurs et des civils sont blessés et tués. Le bilan est catastrophique. Ce jeudi 10 octobre, le ministère de la santé a déclaré que depuis la première attaque du 23 septembre, le nombre total de morts est de 2141 et 10.099 blessés. À ce jour, 1000 centres d’accueil ont été ouverts pour accueillir les personnes déplacées, dont 807 ont atteint leur capacité maximale, 185.400 personnes déplacées ont été enregistrées dans les centres d’accueil répertoriés.
Des centaines de milliers de familles ont quitté leurs habitations, parfois sans même avoir le temps de se chausser.
« C’est la même guerre depuis un an, mais cette fois, le volume et l’intensité des bombes est démentiel. Nous avions résisté à la peur jusque là mais cette fois c’est de trop, j’ai accompagné ma femme et mes enfants à Beyrouth pour leur sécurité, » me confie un père de famille du village de Rachaya El-Fekhar . Quant à lui, il y retourne malgré tout, il ne conçoit pas d’abandonner sa terre.
SOS Chrétiens d’Orient veut répondre à leurs besoins essentiels en fournissant des colis alimentaires, des matelas et équipements électroménagers aux infrastructures d’accueil.
Le monastère Jésuite Notre-Dame-de-la-Délivrance à Bikfaya a ouvert ses portes à quatre familles arrivées du sud du pays, mais il n’est pas suffisamment équipé pour les recevoir convenablement et manque de plusieurs équipements.
À défaut de rétablir la paix, SOS Chrétiens d’Orient peut donner généreusement des colis et équipements. Sachez que les Libanais ne peuvent hélas compter que sur nous. Si nous ne les secourons pas, personne ne le fera à notre place. Donnez-nous, au plus vite, les moyens de les aider.
Au cœur de ce drame, les Libanais doivent savoir que les Français ne les abandonnent pas !
En novembre 2023, SOS Chrétiens d’Orient était venu directement dans notre village, proche de la frontière Israélienne. Je suis si touché de voir qu’un an après vous êtes toujours auprès de nous et au nom de toutes ma paroisse, soyez bénis et priez pour nous.