Le 5 avril 2024, une délégation de SOS Chrétiens d’Orient était présente lors de la re-consécration de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Mossoul, en Irak, détruite dix ans auparavant par les djihadistes de l’Etat islamique. Marquée par les rafales et les éclats d’obus, l’église a été intégralement reconstruite par le Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient, grâce aux legs généreux de deux de ses bienfaiteurs.
Du 6 au 9 juin 2014, de violents combats font rage à Mossoul, seconde ville d’Irak. Le 10 juin, la totalité de la province vient de tomber aux mains de l’Etat islamique. Après trois ans d’occupation par les djihadistes, la ville est libérée le 10 juillet 2017. La ville est en ruines, rien n’a été épargné. A l’Ouest, sur la rive droite du Tigre, les combats ont été les plus violents.
C’est ici que se trouve l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ainsi que l’école chrétienne attenante. L’édifice religieux est marqué par les rafales, les éclats d’obus ainsi que par une roquette non explosée plantée dans une de ses coupoles. L’école, elle, est en ruines.
Répondant à l’appel de Mgr Najeeb, archevêque chaldéen de Mossoul et d’Aqra, SOS Chrétiens d’Orient s’était engagé à reconstruire l’église et son école. Les travaux commencent en 2022, financés intégralement par le Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient, grâce aux legs généreux de deux de ses bienfaiteurs. Et voici le résultat.