en France pour elle et sa famille
Des milliers d’intégristes manifestent dans les rues pour demander sa mort.
ASIA BIBI – Elle est libre, mais toujours en danger de mort. La chrétienne pakistanaise Asia Bibi, en prison depuis 10 ans et condamnée à mort pour blasphème en 2010 a été acquittée par la Cour suprême du Pakistan ce mercredi 31 octobre. Si cette décision a provoqué un élan de liesse chez ses défenseurs à travers le monde, elle a également déclenché la fureur des islamistes, descendus dans la rue au Pakistan pour réclamer sa mort.
Face aux dangers qu’encourent la jeune femme et sa famille, certains appellent à lui accorder l’asile en Europe ou bien au Canada. En France, Marine Le Pen a évoqué cette possibilité sur Twitter.
Une pétition a également été lancée sur Change.org pour que la France accorde le statut de réfugiée à Asia Bibi.
Cette demande fait notamment suite à un tweet de SOS Chrétiens d’Orient qui montre la haine et la fureur des intégristes appelant au meurtre de la chrétienne. « Pour les défenseurs de #AsiaBibi, tout commence maintenant. Sans protection, ils ne survivront pas un seul jour, car désormais n’importe quel fanatique peut les assassiner dans la rue », alerte l’association.
En effet, toujours selon le compte Twitter de SOS Chrétiens d’Orient, les islamistes radicaux appellent aussi au meurtre des trois juges qui ont acquitté Asia Bibi.
Devant les nombreuses manifestations d’opposition dans le pays, le Premier ministre pakistanais Imran Khan a appelé ce mercredi au calme et à respecter un verdict de la Cour suprême. « J’en appelle à vous, mon peuple, pour votre pays », a-t-il lancé lors d’une intervention télévisée solennelle. Ceux qui appellent à rejeter le verdict le font « pour leur propre intérêt politique » et « ne rendent pas service à l’islam », a-t-il dit.
Un ancien gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, qui avait pris la défense d’Asia Bibi, avait été abattu en plein cœur d’Islamabad en 2011 par son propre garde du corps. L’assassin, Mumtaz Qadri, a été pendu début 2016
Condamnée à mort pour « blasphème »
Asia Bibi, mère de famille illettrée, avait été condamnée à la peine capitale à la suite d’une dispute avec des musulmanes au sujet d’un verre d’eau (voir vidéo en début d’article). Son cas avait eu un retentissement international, attirant l’attention des papes Benoît XVI et François. L’une de ses filles a rencontré ce dernier à deux reprises.
Au Pakistan même, l’histoire de cette chrétienne d’origine modeste divise fortement l’opinion. Le blasphème est un sujet extrêmement sensible dans ce pays très conservateur où l’islam est religion d’Etat. La loi prévoit jusqu’à la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d’offense à l’islam.
Des appels à changer cette législation ont souvent donné lieu à des violences et ont été rejetés. Le nouveau Premier ministre pakistanais Imran Khan, durant la dernière campagne électorale, avait déclaré soutenir inconditionnellement la loi.
Un article de Claire Tervé