Après une soirée en soutien à l’Arménie et à l’Ukraine organisée par le Lions Club à Ramatuelle en mars dernier, le Golfe de Saint-Tropez c’est à nouveau mobilisé pour les réfugiés arméniens du Karabagh et pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer. À l’initiative du Lions Club de Sainte-Maxime Vallée du Préconil présidé par Jean-Marc Chambon, avec le soutien de Marc Étienne Lansade, maire de Cogolin, une soirée en faveur de ces deux causes était organisée au Centre Maurin des Maures de la ville samedi 2 décembre. Vice-président de l’association et commissaire de la soirée, Jacques Gazerian était également très engagé pour cet événement humanitaire et musical. Pour animer la soirée, l’ensemble de musique arménienne Keram de Marseille était présent pour offrir un concert de chansons et de musiques tirées de la grande tradition musicale arménienne.
« NOUS SERVONS UNIS DANS L’ALTRUISME ET LA DIVERSITÉ ! » J.Gazerian
Prenant la parole pour saluer le public, Jacques Gazerian a évoqué les deux causes mises en lumière lors de cette soirée humanitaire en remerciant les généreux donateurs et sponsors.
Avec émotion il a évoqué le sort des réfugiés arméniens agressés et déplacés de force du Karabagh par l’armée azerbaïdjanaise et qui ont trouvé refuge en Arménie.
Jacques Gazerian a annoncé qu’une partie des bénéfices de la soirée (soit 3 000 Euros) sera reversée au Fonds arménien de France.
« VENIR EN AIDE AUX AIDANTS ! » J-M Chambon
Le président du Lions Club s’est focalisé sur les besoins de lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Il s’est dit vouloir venir en aide aux aidants avec la création de « Centres d’accueil de jour » pour favoriser au possible le maintien à domicile des malades et soulager les familles qui les assistent.
« L’ARMÉNIE, C’EST UNE CAUSE QUI ME PARLE ! » M E. LANSADE
Carré, droit dans ses bottes, Marc Etienne Lansade ( Reconquête) a pris la parole pour remercier et féliciter les organisateurs pour cette initiative.
Sans ambages, après avoir hissé depuis plusieurs semaines le tricolore arménien auprès du tricolore français à l’entrée de la ville, le maire de Cogolin a fait part de toute sa solidarité auprès des arméniens.
Il a dit que son attachement à l’Arménie et à la chrétienté n’était pas une démarche religieuse mais elle était une démarche culturelle.
Marc Etienne Lansade a rappelé que lors de sa carrière professionnelle en région parisienne, il avait été très présent dans le milieu arménien.
Proche de l’association SOS Chrétiens d’Orient, le maire a déclaré que l’Arménie était un petit pays très mal entouré ( pays hostiles) fustigeant les médias sur leur silence tonitruant lors des pogromes et du blocus qui frappa les populations arméniennes du Karabagh.
« Il est important que la chrétienté se tienne la main, et que cette solidarité ne soit pas à géométrie variable » dit-il.
Après les prises de paroles, Sarkis Eurdekian a présenté au public son ensemble Keram en évoquant la longue tradition de la musique populaire arménienne du XVIII ème siècle à nos jours.
Des œuvres de Komitas, de Georges Gurdjieff, de Sayat Nova et de Nicolas Mazmanian entre autres, furent interprétées avec brio.
La soirée a pris fin autour d’un apéritif dînatoire et l’incontournable tombola pour la joie de tous.
Alain Sarkissian