Frappé par plusieurs terribles explosions à Beyrouth, le Liban peut compter sur le soutien de nombreux pays et organisations. L’UNI a ainsi lancé un appel aux dons en solidarité avec le peuple libanais “qui est un peuple frère et à qui nous devons tant.”
La double explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, mardi 4 août, a fait au moins 154 morts, plus de 5 000 blessés et 300 000 sans-abri, selon le dernier bilan du ministère de la Santé libanais. Pour venir en aide au peuple libanais, l’Union nationale inter-universitaire a décidé de lancer un appel aux dons. « Les liens profonds qui unissent nos pays et nos peuples exigent alors une mobilisation totale de ceux qui ont à coeur notre histoire commune et la liberté des peuples sur leurs territoires. En effet, face à une déconstruction physique comme morale de notre civilisation, il est de notre devoir d’aider ce peuple à se relever et à rebâtir pierre par pierre ses infrastructures et plus encore, sa culture », explique l’UNI dans un communiqué.
Des militants sur place dès cette semaine
Et d’ajouter : « L’UNI se mobilise pour aider les associations et les soignants ainsi que l’ensemble des personnes qui s’investissent dans l’alimentation et les solutions de relogement qu’ils pourront prodiguer aux habitants de Beyrouth et à toutes les victimes. » Reprenant une citation du général de Gaulle en 1941, déclarant alors que « les Libanais ont été le seul peuple dont jamais le coeur n’a cessé de battre au rythme du coeur de la France », l’UNI précise que des militants de son organisation se rendront sur place dès cette semaine dans une visée humanitaire. Les dons seront alors adressés aux associations telle que SOS Chrétiens d’Orient.