Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :
Ce lundi 6 février 2023 au matin, L’Œuvre d’Orient constate les nombreux dégâts occasionnés par le tremblement de terre de magnitude 7,8 pendant la nuit.
Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient Liban, résidant avec sa famille à Beyrouth témoigne : « Nous sommes sortis en pleine nuit avec les enfants tant les murs de l’immeuble tremblaient. Les meubles et les lits étaient en train de danser. Toute la ville était dans la rue. La population sur l’ensemble du territoire a ressenti le tremblement de terre ». Les 26 volontaires de L’Œuvre d’Orient en mission au Liban et les communautés qui les accueillent vont bien.
En Turquie et au nord de la Syrie, les dégâts sont très importants. Si on dénombre plus de 500 morts au global (source Le Figaro), Alep pleure déjà 50 morts, 220 blessés et de nombreux disparus. Des immeubles entiers sont effondrés, des murs sont lézardés. Dans le quartier chrétien d’Aziziyé, nous sommes sans nouvelle du père Imad Daher logé dans l’immeuble du patriarcat grec melkite qui s’est effondré.
Partout, une aide humanitaire de première urgence s’organise pour déblayer, soigner et retrouver les disparus.
Pour soutenir ces premiers secours : https://secure.oeuvre-orient.fr
Séisme en Turquie et Syrie : SOS Chrétiens d’Orient appelle la France à ne pas se détourner du sort de la population syrienne :
La Turquie et la Syrie ont été terriblement frappées par deux séismes dans la nuit puis la matinée du 6 février qui a fait – selon un bilan provisoire – plus de 900 morts en Turquie et plus de 500 en Syrie (zones gouvernementales). SOS Chrétiens d’Orient, présente en Syrie, témoigne de l’urgence humanitaire et exhorte les gouvernements à ne pas oublier la population syrienne au moment de l’envoi d’aide humanitaire. L’association appelle à un assouplissement des sanctions internationales sur la Syrie afin de soulager la population dans ses épreuves.
Dans la nuit du 5 au 6 février, la population d’Alep, en Syrie, a ressenti deux puissantes secousses : le séisme de magnitude 7,8, dont l’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne, a fait plus de 900 morts et 5 000 blessés en Turquie et plus de 500 morts et 1000 blessés dans les zones gouvernementales syriennes. Avec la survenue d’un deuxième séisme dans la matinée, ce bilan provisoire ne cesse de s’alourdir.
Plusieurs dizaines d’édifices, déjà fragilisées par la guerre, se sont effondrés. Les blessés affluent vers les hôpitaux débordés. Ceux qui sont ressortis indemnes se retrouvent dehors, dans le froid et les inondations, n’ayant nulle part où aller, leurs habitations étant susceptibles de s’effondrer.
La population syrienne, déjà durement frappée par les conséquences de la guerre et des sanctions internationales, traverse une nouvelle et terrible épreuve. Aux coupures d’électricité, aux pénuries d’essence et de matières premières, à l’inflation et la dévaluation de la monnaie, à l’isolement terrible d’une population injustement sanctionnée par la communauté internationale, s’ajoute aujourd’hui une cruelle situation humanitaire : ce sont des milliers de familles qui se trouvent jetées hors de leur domicile détruit ou fissuré, et livrées aux rigueurs de l’hiver.
SOS Chrétiens d’Orient appelle les pouvoirs publics à ne pas se détourner du sort de la population syrienne, et lance un appel à l’assouplissement des sanctions internationales qui pèsent sur le pays, en raison de cette situation d’urgence humanitaire.
Présente sur place de manière permanente, l’association a ouvert une page de dons spécialement dédiée à l’action d’urgence pour les Syriens victimes du séisme : https://jedonne.soschretiensdorient.fr/urgenceseisme/syrie/~mon-don
Un article de Michel Janva