Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visite de Monseigneur Abrahamyan et du père Hovhannès

Armenews

A l’occasion de son grand événement caritatif annuel, l’association SOS Chrétiens d’Orient a pris l’initiative d’inviter en France Monseigneur Vrtanès Abrahamyan, Primat du diocèse d’Artsakh, ainsi que le Père Hovhannès, curé de la paroisse de Martakert, qui reste indissociable du monastère de Dadivank, dont il fut père-abbé jusqu’à l’issue de la dernière guerre.

En effet, c’est un projet mené en Artsakh, sur la paroisse de Martakert, qui a été présenté aux 200 donateurs de l’association rassemblés pour l’occasion, le jeudi 31 mars à La Maison des Polytechniciens. Il s’agit de la rénovation du centre culturel et spirituel de Martakert, qui a été endommagé pendant la guerre de 2020. « La maison culturelle de Martakert, qui appartient au Diocèse d’Artsakh, réunissait 200 enfants avant la guerre. Aujourd’hui, nous sommes persuadés que ces enfants reviendront grâce au soutien de SOS Chrétiens d’Orient et surtout grâce à votre générosité », a déclaré Monseigneur Vrtanès pendant la soirée, s’adressant à un auditoire fortement sensibilisé à la cause des populations arméniennes d’Artsakh, et particulièrement enthousiastes à contribuer à ce projet de soutien.

Arménie
Type d'intervention

Monseigneur Abrahamyan, qui honorait la soirée de son haut-patronage, a remercié chaleureusement l’association, ses bienfaiteurs et ses volontaires : « Je tiens à féliciter et remercier les membres de SOS Chrétiens d’Orient pour leurs prières, leurs aides matérielles et les sacrifices de tous les volontaires venus des quatre coins de France et d’Europe. Je suis très heureux de constater qu’il existe encore des associations audacieuses et désireuses d’aider leurs frères oubliés par des dons de soi remarquables et en parfaite conscience. Nous pouvons dire avec certitude que la France, plus que n’importe quel autre pays européen, a ressenti notre pensée, notre situation et le caractère juste de notre combat. La vérité et la liberté sont l’essence même de l’Arménien. Nous ne prétendons pas être l’incarnation de la lumière, mais simplement de bon Chrétiens, un peuple croyant en Dieu. Tout peuple croyant en Dieu est marqué de la vérité et épris de la liberté. Nous voulons vivre libres sur nos terres ancestrales, dans notre pays, dont l’Artsakh est inséparable. »

De nombreuses personnalités étaient présentes à ce dîner

Outre les plus grands donateurs de l’association, quelques amis de SOS Chrétiens d’Orient étaient présents : Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, accompagné du photographe Antoine Agoudjian, mais aussi Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône et vice-président du Cercle d’amitié France-Artsakh, Stéphane Ravier, sénateur des Bouches-du-Rhône. La sénatrice Valérie Boyer, qui ne pouvait être présente, avait reçu la veille les ecclésiastiques au Sénat, ainsi que Corentin Clerc, chef de mission pour SOS Chrétiens d’Orient en Arménie.

Au cours de la soirée, les invités ont été envoûtés par la musique d’Anaïd B. et ses musiciens, que chacun avait pu découvrir au cours d’une interprétation remarquée devant le jury de l’émission The Voice.

SOS Chrétiens d’Orient a organisé pour les ecclésiastiques venus d’Artsakh de nombreux passages dans les médias. Monseigneur Abrahamyan et le père Hovhannès ont été des témoins directs de la guerre des 44 jours en septembre et octobre 2020, et leur présence en France était une occasion rare de tirer la sonnette d’alarme sur la situation actuelle. En effet, d’autant plus depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les exactions de l’armée azerbaïdjanaise sur les territoires d’Artsakh ont redoublé, dans l’indifférence internationale.

Votre responsablede pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe