UN ENFANT, UNE VIE, UNE MISSION

Ezbet el-Nakhl est ce que l’on peut appeler un « bidonville ». Un quartier fait de bâtiments construits à la va vite et de cabanes de tôles pour accueillir les nombreuses familles chrétiennes pauvres venues du sud de l’Égypte en quête de travail et d’une meilleure vie.

Parmi les plus d’un million d’habitants, beaucoup sont des chiffonniers, des zabbalines qui arpentent la capitale-mégalopole du Caire de la tombée de la nuit jusqu’au petit matin à la recherche de tous les déchets susceptibles d’être ramassés, transportés, triés, recyclés etc…

Ces chiffonniers ont été connus grâce à la formidable action de Sœur Emmanuelle ! A leurs côtés pendant plus de 20 ans, elle a alerté l’opinion publique Française et internationale sur leurs conditions de vie, leurs difficultés et leurs persécutions… Et c’est en s’inscrivant dans cet œuvre, que SOS chrétiens d’Orient a depuis juin repris le flambeau en s’installant directement au cœur d’Ezbet el-Nakhl.

Dr Adel Abd el Malek Ghali

Notre Seigneur Jésus Christ a envoyé Soeur Emmanuelle à Ezbet el-Nakhl. Même au ciel, elle n'a pas quitté son palais dans les bidonvilles. Je pense qu'Il a également envoyé les volontaires pour continuer l'oeuvre de Soeur Emmanuelle.

Les volontaires sur place sont au quotidien avec les chiffonniers et leurs enfants. Ils sont présents dans leurs garderies, dans leurs écoles, dans leurs dispensaires et dans leurs centres pour handicapés. Ils partagent leur quotidien et leurs difficultés et permettent de faire créer des liens forts tout en alertant sur la situation vécue en Égypte.

Noël approchant, les enfants des chiffonniers, eux-mêmes chiffonniers dès l’âge de 6-7 ans, savent que cette année encore ils n’auront peut-être pas de cadeau… mais l’association et les volontaires sur place veulent changer cette « mauvaise habitude » ! A l’approche de la Nativité, offrez aux enfants des bidonvilles du Caire une fin d’année mémorable et peut-être une enfance inoubliable en l’aidant grâce à vos dons et votre générosité.

COUT TOTAL DE L’OPERATION : 5.000 euros pour 100 enfants défavorisés, handicapés ou orphelins du Caire !

Pour 40 euros par mois, un enfant des bidonvilles peut être nourri, scolarisé et vêtu !

N’hésitez plus : votre générosité est la clé de leur succès !

Objectif : 5000 €
7%

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.