RELEVEZ LA JEUNESSE DéVASTéE DE KHABAB

Khabab, petit village chrétien localisé dans le sud de la Syrie… Aujourd’hui seulement trois mille chrétiens y vivent alors qu’avant la guerre, ils étaient plus de sept mille…

Les horreurs de la guerre restent comme une marque indélébile dans les souvenirs de tous, chaque instant de la vie quotidienne est meurtri par les conséquences de cette terreur. En effet, Khabab est situé dans la région de Deraa qui est la ville à l’origine de toute la révolution en février 2011.

Ainsi, sur les murs de l’église Notre-Dame de l’Assomption, les photos des martyrs sont affichées. Marie* a 15 ans et c’est avec un regard rempli de fierté qu’elle nous montre la photo de son père… Il est mort, tué dans un attentat islamiste, alors qu’il assurait la défense du village… Malgré le visage rayonnant de la jeune fille, l’émotion reste intense…

Aujourd’hui, cela fait seulement six mois que la région est libérée et que les tensions s’apaisent petit-à-petit.

Athar, habitante de Khabab et volontaire

La reconstruction du plus grand village chrétien du diocèse d'Horan et du Mont Arab ne pourra se faire qu'avec les jeunes gens qui sont restés et qui ont cru dans leur pays.

C'est pourquoi, nous avons besoin des volontaires de SOS Chrétiens d'Orient : ensemble, nous pourrons donner un nouveau départ à Khabab après toutes ces années de guerre...

Cette population démunie et pauvre doit aujourd’hui faire face à une véritable hémorragie interne : sa jeunesse, cette force vitale pour le village veut aujourd’hui partir... Elle ne se sent attachée ni à son pays ni à son village… L’accumulation de guerres, de violences et de crimes ont ravagé leurs rêves d’enfants. L’amour pour la terre de leurs ancêtres est moins fort que l’envie de fuir pour tenter l’aventure ailleurs…

C’est pourquoi, le Père Mera'aie essaye de créer du sentiment pour que cette jeunesse se sente liée personnellement à la Syrie.

Ainsi, c’est dans cette optique que les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient passent plusieurs jours par semaine à Khabab.

« A chaque fois, nous sommes accueillis chaleureusement par les familles du village : malgré l’absence de richesse superfétatoire, elles sont extrêmement généreuses et attentives à ce que nous ne manquons de rien…

Avec des volontaires syriens du village, nous organisons des activités de cohésion comme des tournois de sport et des animations sur des thèmes religieux pour les faire réfléchir. Nous avons aussi pour projet de rénover l’école qui est mise à leur disposition. En travaillant pour le village, en bâtissant le futur, ces jeunes retrouveront leurs racines et apprendront à découvrir petit-à-petit leurs origines… »

Noël arrive. Noël se prépare. Les scouts du village répètent avec ardeur leur concert. Tambours et trompettes, grosses caisses et trombones lancent leurs symphonies dans les airs : « Il est né le divin enfant », « Douce nuit », « Les anges dans nos campagnes » ... Les volontaires de SOS Chrétiens d'Orient aident à la construction de la crèche géante et de l'arbre de Noël. Bien que personne n’ait oublié les atrocités récentes, chacun prépare avec joie la naissance de Celui qui est venu apporter le Salut… La petite flamme espérance est là, il faut juste la vivifier…

Enfin, nous animons aussi des activités pour la famille « Iman w Nour » (« Foi et Lumière »). Rassemblant toutes les personnes handicapées du village, ce groupe leur permet de s’épanouir en dépit des pressions du conflit. Activités manuelles, danses et chansons, préparation des 25 ans de l’association, l’emploi du temps est bien rempli !!!

Avancer sur le chemin de l’Espérance malgré les épreuves, relever une jeunesse dévastée pour faire revivre un village bouleversé, voilà l’objectif que s’est fixé Abouna Mera'aie…

Nous mettons toute notre énergie pour l’aider !!!

A votre tour de nous aider à maintenir nos activités à Khabab, à redonner de l’insouciance enfantine à ceux qui n’en ont jamais eue, à construire les perspectives futures de ces jeunes et à continuer l’œuvre d’« Iman w Nour ». Donnez au village une alternative en éveillant sa conscience et son cœur à la vie : faites un don !

*Le prénom a été modifié.

Objectif : 1000 €
0%

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.