LUTTEZ CONTRE L'INSéCURITé ALIMENTAIRE

Dans les villages isolés de El Gouira et El Bangar et bidonvilles du Caire majoritairement chrétiens, les familles s’entassent dans des petites maisons, souvent faites de taules, ou de petits appartements comme à Matarya. Les conditions de vie y sont rudimentaires et les besoins alimentaires urgents spécialement pour les enfants en bas-âge. L’hiver vient et avec lui un froid saisissant.

Sœur Emmanuelle

Chacun doit trouver où mener son combat pour qu'il y ait plus de joie dans le monde. Le monde est comme un miroir : si tu donnes la joie, tu en reçois. Donner procure à la vie une effervescence, cela nous fait comprendre que nous sommes vivants, et frères et sœurs de tous les hommes qui nous entourent.

Pour Noël, 400 colis alimentaires, 2.000 vêtements chauds et des caisses de médicaments ont été distribués aux familles, enfants et malades dans les quartiers pauvres et les villages reculés. Tous ont accueilli les volontaires par de francs sourires et des remerciements sincères. A Matarya, avec l’aide du Docteur Adel, les volontaires ont distribué des colis contenant une quinzaine de denrées alimentaires : viande, riz, pâtes, biscuits, lait, confiture, poulet, huile… De quoi nourrir, au moins temporairement, une famille de six personnes. A quelques kilomètres de Minya, province souvent visée par des attentats terroristes, ils se sont joints aux paroissiens de l’église copte-orthodoxe de Maximus et Saint Damatheus du Caire pour donner des pulls à 2.000 enfants. Un hiver rigoureux s’annonce. Ils sont également intervenus à El Gouira, Bangar et le bidonville du 15 mai à Helwan.

SOS Chrétiens d’Orient s’efforce de répondre aux besoins alimentaires urgents des personnes les plus pauvres de ses cinq pays de mission. En raison de financement souvent insuffisant, l’association est obligée de réduire l’aide à ces familles en situation d’extrême précarité.

Pour toutes ces familles égyptiennes, SOS Chrétiens d’Orient a un besoin urgent de fonds supplémentaires. Un colis alimentaire pour une famille de six personnes coûte 5 euros.

Aujourd’hui, décidez d’agir pour eux.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.