UNE LUEUR D'ESPOIR POUR L'HôPITAL DU BIDONVILLE

Au sud du Caire, le bidonville du 15 Mai à Helwan compte 5.000 habitants, des chiffonniers de confession copte-orthodoxe en majorité.

Les conditions de vie y sont extrêmement précaires. Il n’y a qu’un seul tuyau d’eau pour toute la ville, l’électricité volée au souk voisin est ramenée jusqu’au bidonville par des installations électriques très rudimentaires. Les sept-cent cinquante familles s’entassent dans des logements étroits. Autour de ces habitations, les enfants des chiffonniers, sans chaussures, jouent dans les tas de déchets et d’ordures qui s’accumulent.

Jérôme, chef de mission en Égypte

Début décembre 2018, quand nous sommes arrivés là bas pour la première fois, les enfants venaient à notre rencontre pieds nus, souvent sans pantalons ou avec un pull déchiré, certains étaient malades, d’autres étaient déjà en train de travailler auprès de leurs parents comme ramasseur ou trieur de déchets... mais leurs sourires eux étaient intacts, merveilleux et splendides !

Au sein de ce bidonville, le père Athanasius, prêtre copte orthodoxe, sert d’autorité civile et morale. En 2017, il a fait construire une grande église sur la place centrale, un lieu préservé servant de havre de paix aux habitants. Situé en face de l’église, un hôpital est en construction. Il est constitué de quelques salles de consultations, de chambres pour les patients ainsi que d’une réserve de pharmacie très vétuste. Le manque de matériel et de personnel ne permet malheureusement pas de bonnes conditions de travail et le médecin n’est appelé sur place qu’en cas d’urgence.

L’aménagement d’un deuxième étage permettrait la présence permanente d’un médecin sur place, la mise en place d’une pharmacie, de salles de consultations et d’un bloc opératoire, favorisant l’exercice médical dans le bidonville.

Pour cela les chiffonniers du 15 Mai ont besoin de votre aide. Vos dons favoriseraient l’installation de l’électricité dans cet étage. Faites un grand pas dans la construction de cet hôpital et dans le développement de l’activité médicale de ce bidonville.

24.000 euros sont nécessaires pour installer la totalité de l’électricité dans cet hôpital.

Objectif : 24000 €
0%

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.