IRRIGUER LA VALLéE DE SARSINK

Accroché aux flancs de la montagne Gara, dans la vallée de la Sapna, Sersink est l’un des plus hauts villages d’Irak. Sa population était historiquement composée de kurdes et d’assyriens, en proportions équivalentes, mais aujourd’hui, par crainte de l’organisation terroriste Daech et/ou par manque de travail, la population chrétienne est victime d’un exode rural massif vers les principales villes du Kurdistan ou des pays occidentaux.

Mokhtar de Sersink

Grâce à l’implication de l'association dans ce projet, nous pouvons désormais assurer aux familles assyriennes de Sersink une alimentation en eau continue et conséquente permettant une irrigation pérenne de leurs parcelles. C’est une aide considérable pour laquelle nous ne pourrons jamais assez les remercier. 

Afin d’éviter que les dernières familles chrétiennes, une centaine environ, ne quittent Sersink, SOS Chrétiens d’Orient s’engage dans la restauration du réseau d’irrigation du village, aujourd’hui vétuste et perméable, afin de permettre l’entretien des différents vergers et parcelles agricoles. Ainsi, plus d’une quarantaine de familles pourra continuer à vivre de façon durable et certaine de leurs terres, que ce soit pour subvenir à leurs besoins élémentaires ou pour obtenir un complément de revenus grâce aux fruits de leurs récoltes. Cette restauration permettra entre autres d’augmenter considérablement le volume d’eau acheminé jusqu‘au quartier chrétien et de faciliter l’entretien des différents canaux et canalisations.

Le projet en chiffres :

  • - 15 jours de travail en collaboration avec une dizaine de villageois
  • - 250 mètres de tuyaux achetés et installés par les volontaires
  • - 1 bassin de rétention d’eau reconstruit
  • - 40 familles ayant accès au système d’irrigations
  • - 1 462 euros de budget total
Objectif : 1462 €
42%

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.