RESTAUREZ LA CHAPELLE DE BENATHA

Benatha est un petit village surplombant fièrement la vallée de la Sapna, et faisant face timidement au château de Saddam Hussein. Composé uniquement de chrétiens, Benatha est le premier village à s'établir dans la vallée. Figure de proue du christianisme dans la région, ce village de trente familles va voir sa population fuir dans les années soixante, date de la révolution kurde.

À leur retour dix ans plus tard, les habitants retrouvent leur village occupé par les forces kurdes et surtout voient leur chapelle assyrienne vieille de 300 ans, lieu si précieux à leurs yeux, pillée et détruite.

Zacharia, doyen du village

Je me souviens de la beauté qu'avait cette chapelle, la chapelle de mon enfance, la chapelle où j'ai reçu mes premiers cours de catéchisme,  où j'ai vu tant d’événements heureux comme des baptêmes, des mariages... Pouvoir refouler le sol de cette dernière une nouvelle fois serait tellement fort pour moi, un beau signe d’espoir.

C'est dans ce contexte que SOS chrétiens d'Orient, suite à une visite à la fin du mois d'août 2018, a pris la décision de tenter de rebâtir ce lieu si important aux yeux des villageois de Benatha ainsi que des villages de la proche région.

En effet, chaque année c'est l'ensemble des villages alentour qui se réunit le 15 août, jour de l'Assomption, en cette chapelle de la Vierge Marie. Une procession y est organisée sur les ruines de la chapelle, depuis sa destruction. Pour les années à venir, nous espérons qu'elle se déroulera à nouveau dans une chapelle restaurée dans le style du 18ème siècle.

Les travaux avancent rapidement. Après quelques coups de pelles et pioches, la chapelle est méconnaissable. Là où terre et mauvaises herbes se disputaient la primeur de l’espace clos, s’élèvent désormais des murs de pierres ocres pluri-centenaire.

Objectif : 5000 €
31%

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.