EQUIPER L'éCOLE CHRéTIENNE DE BAGDAD

Le 31 octobre 2010, en plein cœur de Bagdad, cinquante-huit personnes dont quarante-cinq chrétiens syriaques catholiques irakiens sont assassinés dans un attentat islamiste au coeur de la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

A 17h15, après la lecture d’un extrait de la Bible et le début d’une prière, neuf djihadistes d'Al-Qaïda prennent d’assaut la cathédrale. Deux prêtres de 27 et 32 ans, sept enfants et une femme enceinte sont, entre autres, sauvagement assassinés en pleine messe.

L'école attenante à la cathédrale est l'une des victimes collatérales de ce terrible attentat. Créée il y a plus de cinquante ans, elle était la première école catholique de Bagdad. Privée de subventions par l'État irakien, elle ferme ses portes. Des centaines d’enfants chrétiens sont scolarisés de force dans des écoles publiques, où les brimades anti-chrétiennes sont continuelles.

Ancien étudiant et professeur de l'école

Les chrétiens de Bagdad attendent la réouverture de l'école avec impatience. Ils savent que leurs enfants y seront scolarisés en toute sécurité. L'enseignement délivré ici était de très bonne qualité : mathématiques, anglais, histoire, géographie...

S'il existe un moyen de rouvrir l'école, faites-le, s'il-vous-plaît !

 

Aujourd’hui 560 familles ne peuvent offrir à leurs enfants l’accès à l’éducation du fait de leur statut de déplacés : accès difficile aux écoles, problèmes de transport, manque de financement des études, etc.

Associée à l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), SOS Chrétiens d’Orient s’est engagée à reconstruire l’école syriaque catholique, afin de permettre la mise en place d’un centre éducatif de référence pour la communauté de Bagdad et, ainsi, maintenir la présence chrétienne dans la capitale. 

Aujourd'hui la réhabilitation du complexe scolaire est terminée. Mais le projet n'est pas encore terminé. Les salles sont vides de meubles. L'association s'est engagée à financer l'achat de l'équipement scolaire pour les laboratoires, les salles informatiques, les salles de classes pour un coût total de 300.000 euros. 

Quatre-vingt-deux uniformes coûtent 3 280 euros.

L'ameublement d'une salle de cours coûte 8 200 euros.

En participant à ce projet, vous redonnez un futur aux enfants irakiens. En septembre 2018, aidez sept cent enfants à retourner à l'école.

Objectif : 311480 €
1%

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.