QARAQOSH, BâTISSEZ LEUR AVENIR !

Du jour au lendemain, les familles de la plaine de Ninive ont tout perdu et sont parties sur la route de l’exil. Elles ont vécu l’enfer dans des camps insalubres, sous des températures caniculaires, avant de retrouver un semblant de dignité dans des bâtiments en construction ouvert à tous vents.

Maintenant que Qaraqosh est libérée, les habitants peuvent revenir. Dans cette ville, dont la population était majoritairement chrétienne, tout a été détruit : il ne reste que des ruines.

Père Georges, prêtre syriaque catholique de Mossoul

Je suis en Irak pour aider mon peuple. C'est un grand projet, car il ne s'agit pas seulement de reconstruire les maisons, mais avant tout la société.

Le projet que nous avons lancé avec SOS Chrétiens d'Orient vise à redonner l'espoir à notre peuple. Mon rêve est de rendre Qaraqosh plus belle qu'avant et d'encourager les déplacés irakiens à revenir ici.

Aujourd’hui, Qaraqosh reprend vie !

Pierre après pierre, maison après maison, ruelle après ruelle, tout est à refaire ! Les cloisons sont relevées, les plafonds sont replâtrés afin de reboucher les impacts de balles, mais tout cela doit être repeint. Il faut rapidement réhabiliter les habitations, refaire les réseaux d’eau et d’électricité, réaménager chaque pièce des maisons afin d’y installer un minimum de salubrité. Le retour à la normale sera encore long et fastidieux. Beaucoup s’interrogent : comment vont-ils parvenir à tout reconstruire au regard de l’ampleur des destructions ? Mais lorsque les volontaires leur posent la question, une réponse unanime jaillit des lèvres et des cœurs: « avec l’aide de Dieu, nous réussirons à reconstruire la ville. »  

Le 2 mai 2017, les autorités de la ville, les responsables des paroisses de Qaraqosh et la mission Irak ont inauguré une immense croix à l'entrée principale de la ville. Ce jour-là, l'association s'est engagée à réhabiliter cinquante maisons, qui aujourd'hui, sont habitables. Des centaines de familles chrétiennes ont déjà réintégré leurs foyers. A leur entrée dans Qaraqosh, comme Monsieur Mikaël et sa petite famille, les yeux brillants et le cœur rempli de joie, chacun s'arrête et se signe devant l'immense symbole de la foi et de la résurrection d'une ville qui n'a jamais cessé de croire, et n'a jamais abandonné l'espoir de voir revenir ses enfants.

Grâce à vos dons, toujours plus nombreux, cinquante maisons de la plus grande ville chrétienne d’Irak ont déjà été reconstruites. Les familles reviennent et l’espoir d’un futur meilleur avec elles. Avec votre aide, nous pouvons faire plus ! La reconstruction d’une maison coûte 2 000 euros en moyenne. Chaque euro compte.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ? Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,